CNCL du 12 juin 2021 : Appel à proposition d’ateliers

CNCL du 12 juin 2021 : Appel à proposition d’ateliers     Communiqué 6 avril 2021
    Chers comités locaux, Vous recevez ce courriel en tant que référent·e·s de votre comité local. N’hésitez pas à mettre cet appel à participation à l’ordre du jour de votre prochaine réunion.     La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) d’Attac se déroulera le samedi 12 juin, la veille de l’Assemblée générale ordinaire. Le secrétariat de la CNCL fait en sorte d’organiser cette édition en présentiel (en Île-de-France) et planchera sur un format en distanciel si nécessaire. Appel à ateliers Nous sollicitons vos propositions d’ateliers (durée d’une heure et demie) avant le 30 avril 2021 (mais pourquoi pas avant !) accompagnées de préférence d’une présentation succincte en une page reprenant outre la thématique de l’atelier, le nom du ou des comités, du ou des animateur·trice·s, un déroulé, ainsi qu’une bibliographie éventuelle et ce, afin que nous puissions arrêter le programme et construire l’ordre du jour à envoyer à : cncl-travail@list.attac.org (par la personne de votre CL inscrite à cette liste de travail).
Votre atelier doit pouvoir se tenir sous la forme d’un webinaire si la situation sanitaire nous obligeait à tenir la CNCL une fois de plus en distanciel. Nous resterons à votre disposition pour tout soutien technique indispensable au bon déroulement de votre atelier. Le secrétariat de la CNCL accusera réception de votre proposition. Relancez-nous si vous n’êtes pas certain·e·s que votre atelier a été reçu, pour éviter les couacs !
Un atelier, c’est une idée, un outil, ou un thème que vous avez creusé, expérimenté dans vos comités et que vous aimeriez transmettre à d’autres ; les sujets tournent, forcément, mais vous avez un plus à transmettre. Par exemple, si vous menez campagne localement sur un thème dont vous pensez qu’il aurait vocation à être repris nationalement, la CNCL est le lieu et le moment pour le faire. Voici deux exemples d’ateliers qui se sont tenus lors des dernières CNCL. Leurs comptes rendus se trouvent, comme pour tous les autres ateliers, dans la section dédiée à la CNCL dans l’espace Vie interne : > Un atelier en visioconférence sur le secteur aérien, animé par le groupe de travail du même nom. > Un atelier en présentiel sur la lutte contre la privatisation des grands barrages, animé par Attac Savoie. Mais la meilleure façon de se faire une idée de ce à quoi ressemble un atelier CNCL est d’assister à une CNCL ! Votre présentation succincte est – faut-il le préciser – indispensable si vous désirez que votre proposition soit étudiée comme elle le mérite, mais à minima, une déclaration d’intention serait la bienvenue en amont de la date butoir. La proposition définitive trouvera bonne place au sein du livret d’accueil dressant le programme du week-end. Suite à la CNCL de novembre 2018, il a été décidé de donner la possibilité aux espaces nationaux de travail d’Attac France de proposer leurs propres ateliers sur leurs thématiques respectives. Mais les deux tiers des créneaux restent réservés aux ateliers proposés par les comités locaux eux-mêmes.
Le secrétariat prendra sa décision dans la semaine suivant la date limite de soumission et vous informera de la retenue ou non de votre atelier le 7 mai 2021 au plus tard.
Six créneaux d’une heure et demie sont proposés pour cette CNCL. Appel à rejoindre le secrétariat de la CNCL Par ailleurs, comme vous le savez, les comités organisateurs tournent à chaque CNCL, n’hésitez pas à proposer la candidature de votre CL pour rejoindre l’équipe secrétariat de la CNCL ! L’organisation est rodée et les comités locaux sont accompagnés et soutenus. Pour preuve, le secrétariat a élaboré ce guide à destination de tous les CL volontaires.
En terme de temps cela représente environ une dizaine d’heures sur 3 mois. Il suffit d’être deux par CL pour les phases en amont et en aval, un peu plus (3 ou 4) le jour de la CNCL. Appel à expression libre La CNCL des 17 et 18 novembre 2018 a retenu le principe d’un temps d’expression libre des comités locaux sur un thème, une réflexion, une action qu’ils souhaitent porter à la connaissance des participant.e.s.
Cette prise de parole se présente sous la forme d’une présentation en plénière, d’une durée de 15 à 20 minutes suivie d’un débat, le tout ne dépassant pas 1 heure. Cette intervention permet d’informer les comités présents de problématiques ou de questionnements abordés localement, de confronter des expériences de terrain ou de porter des sujets insuffisamment relayés au plan national.
Les participant.e.s ont souhaité que cette nouvelle forme d’expression permette d’une part de mieux connaître les réalités auxquelles sont confronté·e·s les militant·e·s, de resserrer les liens entre les comités mais aussi de faciliter l’émergence de nouvelles pistes de réflexion et, à terme, la participation de nouveaux comités aux travaux des CNCL. Nul·le n’ignore (et surtout pas nos adversaires) que la richesse et la force de l’action politique d’Attac tiennent à ce maillage du terrain assuré par les militant·e·s partout en France. Il est à souhaiter que cette diversité des formes de revendication et cette réflexion permanente au sein des comités irriguent encore mieux les travaux des CNCL et renforcent le fonctionnement démocratique de notre association. La proposition d’intervention de dix à quinze lignes maximum devra être envoyée au secrétariat pour le 30 avril au plus tard. Le secrétariat accusera réception et fera connaître sa décision au plus tard le 7 mai. La présentation figurera sur le livret d’accueil final. Pour éviter toute confusion, le fichier devra être intitulé « Expression libre du comité [x] » Nous comptons sur vous pour faire vivre cette instance qui est la nôtre.
La CNCL sera ce que nous en ferons. Amicalement. Les Comités organisateurs : Attac Essonne (Comité sortant) – Attac Finistère (Comité pivot) – Attac Gironde (Comité entrant)  
  Informations complémentaires > Chaque comité peut d’ordinaire envoyer un·e mandaté·e et depuis l’année 2019 un·e deuxième mandaté·e qui n’aurait jamais assisté à une CNCL auparavant et dont les voyages sont pris en charge par l’association et demander au besoin d’un hébergement militant. > L’ensemble des restitutions d’ateliers et de plénières est disponible sur l’espace « vie interne » : https://vie-interne.attac.org/cncl     Attac France — 2021
Vie Interne d’Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Responsables des comités locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France Attac France 21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter