coordination mâconnaises Stop sécurité globale

Nous travaillons avec la coordination mâconnaises Stop sécurité globale à la mobilisation à venir.

Article dans Macon info:

MILITANTISME : La « Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale » s’organise

Publication : mardi 5 janvier 2021 18:45

Communiqué

Les samedis 5 et 12 décembre 2020 un groupe d’associations, de syndicats, de partis politiques et de citoyen-ne-s locaux avaient organisé deux manifestations pour dénoncer l’aspect liberticide de la loi « sécurité globale » et pour exiger son retrait total.

Les revendications des manifestant-e-s et des organisateurs allaient bien au-delà du fameux article 24 qui interdit de filmer – ou de publier les vidéos – des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction. C’est tout un arsenal technique et juridique (drones, reconnaissance faciale, fichiers Pasp, Gasp…, caméras piétons, privatisation des services de sécurité publique, le report sur la police municipale des prérogatives de la police nationale sans oublier le nouveau Schéma National du Maintien de l’Ordre (SNMO)) qui vient encadrer et remettre en question la liberté de la presse, dans cette triste période ou les violences policières font de plus en plus souvent parler d’elles. Une riposte nationale s’est mise en place, nous mettons en place la riposte locale.

A cette fin, nous avons décidé de créer une Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale, déclinaison de la Coordination nationale du même nom, pour préparer les actions futures.

La Coordination Nationale a appelé à des manifestations le 3 janvier ( anniversaire de la mort de Cédric Chouviat, étouffé par des policiers) et les 16 et 30 janvier. La Coordination locale vous tiendra au courant de ses actions rapidement !

Les organisations participant à la Coordination Mâconnaise #StopLoiSécuritéGlobale :

ATTAC, AIAPEC, Justice et vérité pour Jérôme Laronze, GRS, PCF, LFI, EELV, Ensemble 71, FSU, LDH, la Confédération Paysanne 71, PS, les Gilets Jaunes, la Libre-pensée, Solidaires 71 et Mâcon citoyens

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter