Fête altermondialiste mâconnaise 2012

Dimanche 23 Septembre 2012

SANCE (71) de 10 h à 19 h

JPEG - 415 ko

Après 8 années à la Roche Vineuse, la 9ème édition de la Fête Altermondialiste Mâconnaise est très heureuse d’être accueillie à SANCE le 23 septembre. Le thème sera « Construire un monde solidaire et écologique ».

1. La Fête Altermondialiste Mâconnaise (FAM), qu’est-ce que c’est ?

C’est une journée organisée par le Comité ATTAC Mâcon, qui poursuit plusieurs objectifs :

• Organiser une journée festive et conviviale en lien avec l’altermondialisme.

• Proposer une information et une réflexion citoyenne sur le thème de la fête à travers des conférences et des forums tenus par des associations locales.

• Mettre en relation les acteurs locaux qui militent pour « un autre monde », dans des activités à but social, écologiques, féministes….

• Mettre en valeur les initiatives citoyennes.

Chaque année plus de 100 partenaires, associations, paysans, artistes… participent à notre journée, plus de 2000 personnes viennent nous rendre visite, les forums et conférences sont également suivis par un public nombreux. Cette année nous voulons développer aussi l’aspect culturel de la journée avec des artistes plasticiens, une scène ouverte pour les jeunes musiciens et une interrogation sur la place de l’art dans la société !

Sur la fête se tient aussi un marché paysan biologique : la buvette, le buffet et la restauration sont bio également.

Un stand animation enfant permet à chacun(e) dans la famille de trouver sa place.

2. Construire un monde solidaire et écologique.

L’analyse que fait ATTAC de notre monde – et que nous partageons avec de nombreux partenaires – est particulièrement sévère. Le capitalisme financier (néolibéralisme ) qui a pris le pouvoir sur notre planète est extrêmement toxique. Les crises financière, économique, sociale, alimentaire, écologique, climatique… en sont la preuve et nous sommes convaincus qu’il faut « re-penser le monde » dans un autre cadre, qui remplacerait « la concurrence libre et non faussée » par la coopération et la solidarité. La valeur centrale actuelle est l’argent, le plus d’argent le plus vite possible. Pour nous ce devrait être l’écologie et la solidarité et placer l’Homme au centre.

Cette année, nous avons donc décidé de mettre en avant les alternatives sociales et écologiques, les expériences qui sont déjà en place…. et celles qu’il est urgent de promouvoir. Contactez-nous si vous souhaitez présenter vos actions et réflexions !

Charte de la fête :

Charte de la fête
14h30 : Conférence animée par Maxime Combes, « du local au global, quelle sortie de crise sociale, écologique, démocratique ? ».
-  conférence
-  débat

16h : Conférence animée par Patrick Hubert, “La non-violence, une force pour agir, la question des armes nucléaires.
-  forum+débat

17h : Conférence animée par Aminata Traoré, femme politique et écrivaine, militante altermondialiste, ancienne ministre de la culture au Mali.
-  conférence
-  débat

Les enregistrements des forums de Laurence BOUBET, de Pascal PARMANTIER et de Laurent DEKEYSER ne sont malheureusement pas exploitables à cause d’une distorsion en bruit de fond.

Le programme et tracts à diffuser :

Programme 2012
Flyers