Grande distribution : qui est en tête de la Course zéro pesticide ?

Si vous ne voyez pas correctement ce message, suivez ce lien.
Bonjour Laurence,Pour la troisième année consécutive, nous vous dévoilons le classement de la Course zéro pesticide. Quelles sont les enseignes qui ont avancé vers la réduction des pesticides dans les fruits et légumes ? Quelles sont celles qui stagnent ?

Cela fait maintenant deux ans que nous avons lancé cette compétition entre les six principales enseignes françaises de la grande distribution. L’objectif : les amener à éliminer les pesticides les plus dangereux de leur production de fruits et légumes, tout en soutenant les agriculteurs et en faisant preuve de transparence sur leurs pratiques.

Cette année, Monoprix entre dans la course et se positionne directement à la première place grâce à son engagement pour améliorer ses pratiques agricoles et éliminer les insecticides les plus nocifs pour les pollinisateurs au travers d’un partenariat avec Bee Friendly. A ses côtés, Carrefour maintient sa place en tête de peloton en renforçant les mesures de réduction des pesticides déjà engagées au sein de ses sites pilote.

Pour cette troisième manche de la Course zéro pesticide, Système U, qui était premier l’an dernier, s’est donc fait devancer. Le groupe des Magasins U n’a pas évolué de manière significative au cours de l’année écoulée et stagne légèrement.

Quant à E.Leclerc, l’enseigne fait une belle progression puisqu’elle est désormais à la troisième place, ex aequo avec Intermarché. E.Leclerc s’est engagé à réduire les pesticides de 50% d’ici 2020 et a lancé un audit des pratiques de ses fournisseurs. Des promesses que nous attendons de voir traduites dans les faits mais qui lui permettent de gagner deux places dans le classement.

Ce sont Auchan et Casino qui, du fait de leur manque de progression par rapport aux autres enseignes, se retrouvent en bout de cortège.

Cette troisième édition de la Course zéro pesticide a donc été marquée par de nombreux changements et de belles progressions sur le terrain. Afin de continuer notre travail auprès des enseignes et qu’elles poursuivent leurs avancées vers l’élimination des pesticides de leur système de production, nous avons besoin de vous et de votre soutien financier.

Aucune subvention publique, aucun don d’entreprise, c’est vous qui nous donnez le pouvoir d’agir en toute indépendance.

Merci d’avance pour votre soutien,

Faire un don
A bientôt.
L’équipe Agriculture de Greenpeace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.