info Chomage USA Solaire

États-Unis: 1,5 million de nouveaux inscrits au chômage, supérieur aux attentes

(Washington) Les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocatio ns chômage aux États-Unis se sont élevées à 1,5 million la semaine dernière, un nombre supérieur aux attentes des analystes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Source : Presse CA…18 juin 2020  voir photo

Remplacer charbon et nucléaire par le solaire et le vent est désormais rentable

Le remplacement des centrales à charbon existantes par de nouvelles sources d’électricité renouvelable est désormais rentable, cela sans même considérer les béné ;fices environnementaux. C’est ce que montre l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) dans son rapport sur le coût de production de l’électricité renouvelable en 2019.

La baisse du coût de production de l’électricité renouvelable est phénoménale, rapide, difficile à appréhender dans un secteur industriel à forte inertie où les investissements se sont longtemps faits dans d’énormes centrales électriques, pour des durées d’un demi-siècle. Entre 2010 et 2019, selon l’Irena (Agence internationale de l’énergie renouvelable) [1], le coût de production de l’ électricité photovoltaïque à grande échelle a baissé de 82 %. Et ce n’est pas fini : en une seule année, entre 2018 et 2019, la baisse a été de 13 %.

Une baisse si prononcée s’explique par le caractère purement électronique de la technologie. Point de puits à creuser, point de mineurs, d’excavateurs géants, de millions de tonnes de pondéreux à transporter, peu de manœuvres géopolitiques pour s’approprier les ressources, malgré l’incertitude sur quelques métaux rares : la variable économique de l’électricité n’est plus un combustible , mais une technologie qui s’élabore et progresse dans les laboratoires et se met en œuvre avec toujours plus d’économies d’échelle, son carburant relevant de la seule ingéniosité humaine.

https://reporterre.net/Remplacer-charbon-et-nucleaire-par-le-solaire-et-le-vent-est-desormais-rentable
Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter