Jeudi 9 janvier dans la rue !

4 h Esplanade LamartineC’est le moment d’accélérer !En PJ des slogans à crier avec ATTAC Mâcon

Une action est prévue samedi 10 h  parking de la piscine.

Les retraites *

Depuis plusieurs mois, Attac France avec de nombreuses organisations syndicales et associatives partenaires, développent expertise, argumentaires et matériel d’autodéfense intellectuelle, face au projet de réforme des retraites. Ces organisations se sont regroupées au sein du « Réseau Retraites » qui rassemble la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef, Attac, la fondation Copernic, les Economistes atterrés, et le Collectif citoyen « nos retraites ».

Le rôle de ce réseau est de décrypter les discours du pouvoir, de fournir des arguments et des outils pour intervenir dans le débat public. Il tend à favoriser les dynamiques unitaires, notamment au plan local.

Ses analyses sont à retrouver sur ce site.

Au-delà du site d’Attac, vous trouverez également de nombreuses ressources sur les sites syndicaux :

·         Dossier Retraites, Union Syndicale Solidaires

·         Dossier Retraites, CGT

·         Dossier Retraites, FSU

·         L’initiative « retraites.lol », par le mouvement, l’UGICT CGT, et le Collectif nos retraites

Sur le site Retraites-Enjeux-Débats, dans la rubrique La réforme Macron de 2019 on trouve en particulier :

Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense

Analyse de la réforme par les statisticiens de l’Insee

Si les directions syndicales n’appellent pas à la solidarité financière avec les grévistes, ça se terminera comme en 2010 et 2016

Goodbye Retraites – La question des retraites d’un point de vue écologiste

et aussi
Les dangers de la réforme des retraites “Conférence de Evelyne Dourille-Feer (Attac France) 59′ à Chambery le 19 novembre. A écouter grâce à TVnetcitoyenne,

Pour détendre un peu une BD très explicative https://vie-interne.attac.org/IMG/pdf/bd_retraites_emma.pdf , la conférence gesticulée de Franck Lepage et Gaël Tanguy sur la réforme des retraites et la parodie A cause de Macron, Retraite des Femmes

– La loi retraite prévoit l’exonération de cotisations pour la tranche des salaires au dessus de 10 000€ brut par mois et cela devrait nous coûter 4,7 milliards par an ! (le déficit des caisses de retraites 2018 est de 3, 5 milliards d’€ !!!)

Un vrai scandale ! http://osonscauser.com/retraites-larnaque-a-72-mds-quaucun-media-na-vue/

https://www.youtube.com/watch?v=dbDf09bS1sw Video de Média un peu longue (1h 18) mais complète

9/09 Réforme Delevoye : un projet régressif (Christiane Marty, Réforme des retraites)

… et pour finir, parlons de la solidarité financière