Lancement de la mobilisation « Rendez l’argent » partout en France dès le 1er avril

Campagne 1er mars 2017

Chers comités locaux,

Comme nous vous l’indiquions dans notre message précédent, nous souhaitons lancer une grande mobilisation à l’occasion de la semaine mondiale d’action contre l’évasion fiscale #EndTaxHavens du 1er au 7 avril prochain.

Le Conseil d’administration d’Attac souhaite donner de l’ampleur à cette mobilisation dans un contexte où l’on nous dit qu’« il n’y a pas d’argent » pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Évasion fiscale,TTF, CICE, niches fiscales… En pleine période électorale, nous voulons montrer que l’argent est là, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales. Si des centaines de milliards d’euros manquent aujourd’hui dans les caisses de l’État, c’est uniquement le résultat de décisions politiques.

Attac France s’apprête à publier un rapport « Rendez l’argent » qui fera la démonstration qu’il est possible – et urgent ! – de récupérer plus de 200 milliards d’euros par an. Comment ? Par des mesures balisées et crédibles, qui pourraient être mises en œuvre par un gouvernement volontariste et poussé par les citoyen·ne·s, associations, mouvements et syndicats mobilisés en ce sens.

Par ailleurs, Attac France est à l’initiative du lancement de l’espace commun « Nos droits contre leurs privilèges » dans lequel nous portons cette thématique « Rendez l’argent ». Les différents partenaires de cet espace doivent proposer des initiatives de mobilisation au plan local dans les semaines à venir, notamment autour de la question des droits fondamentaux et de leur financement.

Coté Attac, un kit pour passer à l’action du 1er au 7 avril a été présenté à la dernière CNCL. Nous allons vous renvoyer une version actualisée pour que vous puissiez préparer vos actions partout en France. Pour cela, vous pouvez contacter les partenaires locaux avec lesquels vous avez l’habitude de travailler et nos partenaires au niveau national :

• > pour les actions « Rendez l’argent » du 1er avril et les actions « Happy hour fiscale chez McDonald’s » du 5 avril, avec les membres de l’Espace commun « Nos droits contre leurs privilèges » ;
  • > pour les actions « Mettons BNP sur le banc des accusés », avec nos amis Faucheurs de chaises : les Amis de la Terre, ANV COP 21 et Bizi !

Pour préparer vos actions, recevoir directement le kit actions ou pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter via l’adresse : actions@attac.org.

Une première web-formation à distance est prévue le mercredi 8 mars de 19 h à 21 h. Nous vous enverrons d’ici vendredi un message pour vous inscrire à cette formation.

L’équipe de campagne Finances & banques.

Attac France — 2017
> Twitter | Facebook | Viméo
>

Ce message a été envoyé sur la liste « Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux (CEL), Responsables des comités locaux »