Le vrai visage de la BNP Paribas

Le vrai visage de la BNP Paribas

Ouragans, incendies, fonte des glaciers, inondations, records de chaleur… se multiplient.

Pour respecter l’objectif de 1,5 degrés de réchauffement , il est impératif de réduire radicalement les émissions de gaz à effets de serre, de laisser inexploitées 80% des réserves d’énergie fossile (gaz, charbon, pétrole), et de financer massivement la transition énergétique.

PENDANT CE TEMPS :

BNP Paribas a investi 12,8 milliards d’euros dans les énergies fossiles en 2016 et 2017 dont près de 1,7 milliards pour les forages pétroliers en mer.

BNP-Paribas est un intermédiaire dans l’industrie de l’évasion fiscale

BNP Paribas  facilite l’optimisation fiscale agressive voire la fraude fiscale*

Cette fraude fiscale  prive de sommes colossales services publics, infrastructures et dépenses d’avenir en particulier dans la transition énergétique.

Rappelons aussi que si BNP favorise la fraude fiscale qui coûte 60 à 80 milliards d’euros au budget de la France, BNP ne fait aucun cadeau à ses client.e.s,

– Rejet de chèque pour solde insuffisant : 30,00 € pour chèque ≤ 50 euros et 50,00 € pour chèque > 50 euro

– Taux de découvert autorisé 15,90%

– Taux de découvert non autorisé 18,40%

Depuis le déclenchement de la crise de 2008, les banques, les multinationales et ceux qui en profitent n’ont jamais été réellement inquiétés. Aucun gouvernement ni aucune institution n’a réussi à s’opposer durablement à leur super-puissance.

Ensemble, mobilisons-nous pour que les banques et les institutions publiques ne fassent plus n’importe quoi avec notre argent.

Seule cette mobilisation citoyenne permettra d’ imposer des réformes radicales afin de mettre la finance au service de la société.

#PasAvecNotreArgent !

Signataires : ATTAC 06 ; GJ ; des citoyen.ne.s en colère ;

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter