L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie

Faut quand même reconnaître qu’ils sont fortiches nos milliardaires ! plus 20 milliards en 1an pour l’une, plus 60 milliards en 1 an pour l’autre.. ça fait 165 millions d’€ par jour !Ça c’est être productif au boulot !!!
Pendant ce temps là , le nombre de personnes “pauvres ” a augmenté de plus d’un million dans la même période. Plus de 8 millions de personnes en France dépendent de l’aide alimentaire !

Signez la pétition !

[Note Attac/Oxfam] L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie Campagne 19 avril 2021
Dans une note dévoilée ce lundi matin par France Inter, Attac et Oxfam décortiquent le classement des milliardaires publié début avril par le magazine Forbes. Les résultats de nos calculs sont édifiants. Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires a battu tous les records : > la fortune des 20 personnes les plus riches de la planète a augmenté de 62 % ; > la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40% ; > parmi les 38 milliardaires que la France comptait en mars 2020, seulement 4 ont vu leur fortune légèrement baisser pendant la période, alors que 34 voyaient leur fortune augmenter ; > la France compte 4 milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna ; > la fortune de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH et 3e fortune mondiale) a presque doublé en un an, soit une hausse de 62 milliards d’euros ; > la fortune de Françoise Meyer-Bettencourt (héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde) a augmenté de 20,7 milliards d’euros. Découvrir la note Alors que le secrétaire général de l’ONU, le FMI, Joe Biden et même la banque d’affaire JP Morgan appellent à un taxation des ultra-riches et des multinationales pour répondre à la crise, le gouvernement français s’entête à vouloir préserver « quoi qu’il en coûte » ses amis les plus fortunés. Emmanuel Macron préfère racler le fond des poches des allocataires du chômage ou des retraité·e·s et préparer une énième cure d’austérité qui se traduira par un nouvel appauvrissement de la majorité de la population. 20 000 personnes ont signé notre appel, et vous ?
Attac propose deux mesures d’urgence qui permettraient de faire payer les ultra-riches et les multinationales profiteurs de la crise. Je signe la pétition > Toutes les infos sur la campagne « Faisons payer les profiteurs de la crise » ; Aidez-nous à poursuivre nos actions Attac est une association qui s’engage pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance et les multinationales sur les peuples et la nature. Nos ressources proviennent à 90% des adhésions et des dons. J’adhère Je fais un don Agir avec Attac : > Nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram ; > Rejoindre notre fil d’information sur Telegram ; > Vous rapprocher d’un comité local proche de chez vous ; > Rejoindre un espace de travail thématique (réservés aux adhérent·e·s).
Attac France — 2021
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France Attac France 21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France
Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter