Manifestations climat du 20 et 21 septembre: une formation – action de militant.es Attac par la célèbre Compagnie New Yorkaise Bread and Puppet Theater

La compagnie New-Yorkaise “Bread and Puppet” (voir leur site et leur fiche wikipedia en français) est mondialement reconnue pour son théâtre et ses parades militantes. Ses membres ont récemment contacté Attac France en proposant de construire avec nous des marionnettes géantes en vue de la semaine de mobilisation pour le climat du 20 au 27 septembre prochains.

Nous avons saisi cette chance pour  former collectivement des militant.es de différents collectifs locaux  à ce type de techniques (conceptualisation et réalisation de parades militantes) qui auront ainsi  la mission d’animer ensuite localement, dans le cadre des mobilisations et des campagnes, la mise en œuvre des techniques qu’ils auront apprises.

C’est là une occasion de varier nos répertoires d’action, et  d’intégrer à nos dynamiques des personnes que ces formes d’action intéressent particulièrement.

Concrètement, un WE de formation- action a été organisé  avec des membres de la Troupe Bread and Puppet par JF Guillon et Adeline de Lepinay   le 15 et 16 septembre à Vitry : les participant·e·s prépareront des saynètes avec les acteurs et actrices de la compagnie, et construiront des objets de parade : marionnettes, pancartes, drapeaux, costumes, etc., composés de matériaux faciles à se procurer (papier, carton, maïzena…).

L’objectif est que cela serve dans la foulée  dans les manifestations  climat du 20  et du 21 septembre ( autour du thème  ” stop impunité des multinationales “) mais aussi que cela soit reproductible à d’autres occasions ( le 12 octobre , le 29 novembre etc… )

21  militant.es participent à ce WE de formation – action  (  Cls Paris – 91 – 92 – Cévennes –  Mâcon – Rhône -Savoie – Montpellier – Ariège)

Nous avons hâte de les voir à l’ œuvre !

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter