Marche Jai Jagat à travers le département

Avez-vous entendu parler de la marche Jai Jagat (la « victoire du monde » en hindi), organisée par le mouvement indien Ekta Parishad (« Forum de l’unité ») ? Sans doute ! Cependant je m’autorise à vous envoyer ce courriel pour vous solliciter !

delp

Petit rappel d’abord : l’objectif de cette marche est de fédérer les sans voix du monde entier, du Sud comme au Nord : paysans expulsés ou sans terre, migrants, travailleurs précaires, chômeurs, populations indigènes, femmes et enfants exploités, etc.

Pour cela, les organisations qui, à travers le monde, ont rejoint Ekta Parishad, ont décidé de mettre l’accent sur les 17 ODD (objectifs de développement durable) fixés par l’ONU en 2000 pour être atteints en 2030. A 10 ans du terme tout est encore loin d’être gagné !

Aussi, la marche Jai Jagat s’attache à mettre en valeur 4 de ces ODD (cf. le document joint Jai Jagat 6 pages):

– le n°1 : réduire la pauvreté

– le n° 10 : combattre l’exclusion sociale et réduire les inégalités

– le n° 13 : agir pour le climat et l’environnement

– le n° 16 : promouvoir la paix et la justice et résoudre les conflits par la non-violence

Des fiches sont en préparation au niveau national sur ces 4 ODD, et des documents (j’en ai quelques exemplaires) ont été rédigés pour présenter la marche et ses objectifs.

Où en est le projet ? Une marche « principale » était partie le 2 octobre 2019, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, de Delhi, en Inde, et devait arriver à Genève, siège européen de l’ONU, le 21 septembre prochain, journée mondiale pour la Paix. Alors que l’Arménie était atteinte, et que devait s’effectuer la traversée de l’Europe en suivant l’une des routes des migrants, la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture des frontières et obligé les marcheurs à s’arrêter.

Cependant, un temps fort doit tout de même se tenir à Genève le week-end des 25 et 26 septembre prochains sous la forme d’un village Alternatiba (plusieurs dizaines de stands attendus) en présence d’un certain nombre de personnalités, avec pour objectif d’interpeller l’ensemble des membres de l’ONU.

En parallèle à cette marche « principale » d’autres marches étaient ou sont toujours programmées sur divers continents. L’une d’entre elles doit avoir lieu entre Guérande (44), lieu symbolique de départ, en référence à la « marche du sel » de Gandhi, et Genève : elle traversera la Saône et Loire entre le jeudi 10 septembre (étape prévue à Digoin) et le mercredi 16 septembre (étape prévue à Mâcon). Et c’est pourquoi je vous sollicite !

En effet, le MAN 71 a été contacté par Pascal CHARCOSSET (tél : 06 42 22 78 30) pour coordonner les étapes entre Charolles et Mâcon. Initialement, simplement en regardant une carte, Pascal a prévu des arrêts à Vendenesse les Charolles (les 12 et 13 sept), Curtil sous Buffières (le 14), Berzé le Chatel (le 15) et Mâcon (le 16).

Après réflexion, je vais lui suggérer plutôt de passer par Cluny en lui proposant de s’arrêter à Paray le Monial (plutôt 2 jours les 11 et 12 sept), Vendenesse les Charolles (étape prévue de 17 km le 13, sachant que je ne connais personne dans ce coin), Curtil sous Buffières (ou peut-être Sivignon le 14, soit une étape de 17 km environ), Cluny (étape de 19 km environ le 15), puis Sancé (étape de 25 km environ le 16). Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de meilleures idées d’étapes et parcours ?

Pour chacune de ces étapes, il faut :

– indiquer le parcours aux autorités, surtout s’il se déroule sur route en partie,

– prévoir d’aller à la rencontre des marcheurs/marcheuses pour faire avec eux les derniers kms,

– trouver un lieu d’accueil : terrain pour planter les tentes (qu’ils ont), grange ou bâtiment, toilettes, point d’eau, en demandant autorisation au maire si lieu public. Éventuellement hébergement chez l’habitant (une vingtaine de personnes à priori),

– préparer le repas ou avoir un lieu pour le préparer,

– prévoir une petite animation autour d’un des thèmes des ODD. Par exemple : agir pour l’environnement à Curtil sous Buffières (ou Sivignon) avec Stephen Kerschkove, la Conf, etc. ?, combattre l’exclusion sociale et les inégalités à Cluny avec AMAP, SEL, Com-com autour du projet Territoire zéro chômeur de longue durée, etc. (ou promouvoir la paix et la justice avec le MAN si ce qui précède n’est pas possible, ce qui serait étonnant!), réduire la pauvreté à Sancé avec ATD, ATTAC, etc.

La projection d’un film (visualisable sur Youtube) est envisageable…

Il serait bien que, pour chaque étape, une ou deux personnes se chargent de son organisation.

Il est aussi prévu que les « locaux » fassent le maximum de publicité et préviennent la presse locale

On peut aussi envisager de mettre dans le coup des écoles ou centres sociaux pour fabrication de colombes (origami), dessins, etc.

Pascal avait reçu les adresses (ou les noms des personnes contact) des associations suivantes : ATTAC, ACTE (Chalon), APERL, Alternatiba, CCFD, Confédération paysanne, Action Aid, Forum de la Solidarité (Mâcon), etc. Mais c’est le MAN qu’il a contacté en premier !

Merci de voir, dès réception de ce mail, ce que vous pouvez :

– suggérer en ce qui concerne le parcours,

– faire pour prendre en charge et/ou animer une des étapes (selon ce que je suggère ci-dessus ou toute autre chose),

– etc.

En principe, demain je participe à deux réunions :

– en début d’après-midi, une réunion ATD à Mâcon

– en fin d’après-midi, une réunion Alternatiba à Cluny

et le MAN 71 se réunit le 25 juin à Genouilly. Je compte bien parler de ce projet de marche dans chacune de ces réunions…

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout… et surtout de réagir pour que nous puissions accueillir dignement ces marcheurs/marcheuses tout en assurant la promotion des ODD et la mise en valeur d’initiatives locales. Dans le contexte de la construction du « monde d’après » cela me semble fort important !

Vous pouvez aussi d’ores et déjà vous inscrire pour faire une ou plusieurs étapes (voire poursuivre jusqu’à Genève!) : une fiche d’inscription est liée au document joint.

Solidairement,

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter