ODJ

Une proposition d’ODJ… peu enrichi par vos réactions…Il faudrait quand même…

1 ) Journée de rencontres des oppositions aux Center parcs du 17 octobre

2 ) Biodiversité

3 ) Actions à venir du Comité Attac Mâcon

Rappel des propositions d’Attac France :

• 17 octobre : Campagne Notre assiette demain & Marche des Solidarités
    Comme chaque année, des marches contre Monsanto auront lieu dans de nombreuses villes. Cette année, la thématique portera sur les questions agricoles en général. Ce même jour, à Paris, aura aussi lieu une Marche des Solidarités en soutien aux sans-papiers.

Les mobilisations à prévoir en novembre

• > 10-12 novembre : mobilisations en amont et lors du Sommet international « Finance en commun » à Paris
    Ce sommet, dans le cadre du “Forum de Paris sur la paix”, sous le patronage d’ E. Macron, réunira Banques Publiques de Développement, chefs d’État, gouvernements, secteur privé et société civile, think tanks et universités pour discuter reprise après COVID et crise climatique. Il est annoncé qu’il “s’efforcera (…) d’élaborer des nouvelles formes de prospérité en mesure de protéger le vivant (les humains et la planète).” Tout un programme, sachant que les institutions publiques financières du G20 continuent de financer l’extraction minière et les industries fossiles (77 milliards par an) !
    De nombreuses organisations interpellent déjà sur ce sommet, moment fort pour faire pression contre le financement direct ou indirect de projets climaticides, pour exiger le financement d’une transition internationale et juste, pour exiger une utilisation solidaire de notre épargne et pour créer une dynamique pour la COP26 en 2021.
  • > 17 novembre : journée d’action contre la réintoxication du monde
    Une première journée avait eu lieu le 17 juin, durant laquelle de nombreux collectifs s’étaient mobilisés contre des lieux nuisibles. Cette deuxième journée permettra aux collectifs de poursuivre leurs actions sur les mêmes cibles.
  • > 25 novembre : journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes
    Attac et les Rosies y auront un rôle actif.
  • > 27-28 novembre : mobilisons-nous contre le développement d’Amazon à l’occasion du Black Friday
    En 2019, en bloquant plusieurs entrepôts Amazon, nous avions réussi à porter la contestation de cette journée de surconsommation extrême dans le débat public. Cette année, en partenariat avec les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV COP 21, nous souhaitons faire des vendredi 27 et samedi 28 novembre des journées d’actions coordonnées contre “le monde selon Amazon”, et notamment contre les projets d’implantation de nouveaux entrepôts d’Amazon, afin de renforcer les luttes locales contre ces projets.
Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter