Pologne avortement

Pologne : un registre de grossesses pour réprimer les femmes ?

7 juin 2022 parLa Rédaction | Pays : Pologne | Source : AFP, AP

En Pologne, l’opposition a dénoncé lundi la création par le gouvernement PiS d’« un registre de grossesses » destiné à réprimer les femmes qui tentent d’avoir recours à une IVG.

« Un registre des grossesses dans un pays où l’avortement est presque totalement interdit est terrifiant », a déclaré Agnieszka Dziemianowicz-Bąk, une députée de gauche, citée par l’agence de presse AP.

L’ensemble du corps médical aura accès à ces données, mais aussi la justice. L’opposition parlementaire et les défenseurs des droits des femmes redoutent que ces données médicales ne soient utilisées par la police et les procureurs contre les femmes dont la grossesse se termine et que les femmes puissent être poursuivies par l’État si elles commandent des pilules abortives ou voyagent à l’étranger pour un avortement.

En effet, environ 200 000 IVG seraient réalisées chaque année illégalement en Pologne ou à l’étranger, selon les organisations pro-IVG.

La députée libérale Kamila Gasiuk-Pihowicz, cité par l’AFP, estime que ce registre a vocation à « persécuter et contrôler les femmes polonaises, créer un nouvel outil de répression, (…) d’influence politique de l’Etat sur nos vies, sur notre santé ».

Au début de l’année 2021, le nationaux-conservateurs du PiS ont quasiment supprimé tout droit à l’IVG en privant les femmes de la possibilité d’avorter en cas de sévère malformation fœtale. Un an plus tard, la psychiatre Aleksandra Krasowska, qui vient en aide à ses patientes en leur délivrant des certificats médicaux permettant de contourner l’interdiction, tirent un premier bilan de cette interdiction dans un entretien avec le Courrier d’Europe centrale.

Entretien avec Aleksandra Krasowska, psychiatre polonaise pro-IVG. « Je n’avais jamais eu ce genre de patientes avant »

Écoutez sur ce sujet deux émissions d’Euradio en partenariat avec le Courrier d’Europe centrale :

https://soundcloud.com/euradio-fr/droits-des-femmes-la-pologne-en-marge-a-lest-du-nouveau?utm_source=courrierdeuropecentrale.fr&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Feuradio-fr%252Fdroits-des-femmes-la-pologne-en-marge-a-lest-du-nouveau

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter