Préparez-vous pour la nouvelle campagne « Apple, paye tes impôts ! »

Préparez-vous pour la

nouvelle campagne

« Apple, paye tes impôts ! »

Communiqué 5 octobre 2017

Chers comités locaux,

En cette fin d’année 2017, Attac va poursuivre sa mobilisation contre l’évasion fiscale en s’attaquant à la multinationale la plus puissante du monde, championne de l’évasion fiscale : Apple. Alors que le scandale de l’évasion fiscale des multinationales est désormais au cœur du débat public en Europe, Apple persiste à faire grossir sa monstrueuse cagnotte et les États tergiversent. À l’occasion de la sortie de l’iPhone X, nous souhaitons mener diverses actions symboliques ciblant les points de vente des produits de la « marque à la pomme » .

Vous trouverez dans ce message toutes les informations pour que votre comité local puisse participer à cette campagne. Un deuxième message sera envoyé sous peu avec d’autres informations (notamment un kit action détaillé, des tracts, autocollants, inscription à une formation en ligne…).

Pourquoi ? Comment ?

Le 12 septembre dernier, Apple a lancé en grande pompe l’iPhone X afin de célébrer le dixième anniversaire de la « révolution » initiée par la commercialisation du 1er iPhone en 2007. En dix ans, 7 milliards de smartphones ont été produits dans le monde. L’impact inouï de cet objet sur l’esprit des consommateurs, l’environnement, la vie privée et sur la santé en fait un véritable symbole de notre époque et de ses dérives : extraction de métaux rares, exploitation des travailleurs, course à la consommation, évasion fiscale, obsolescence programmée…

10 ans après la sortie du premier iPhone, la vraie «  révolution » serait que des géants de l’électronique comme Apple commercialisent des produits socialement, écologiquement et fiscalement soutenables. Nous voulons profiter de la sortie de l’iPhone X prévue le 3 novembre prochain, un événement planétaire relayé par les médias, les réseaux sociaux et les fans de la marque à la pomme, pour montrer l’envers du décor et interroger Apple sur ses pratiques. C’est également une occasion en or pour informer sur les multiples impacts des smartphones et ouvrir un large débat public sur leur utilité.

Pour y arriver, nous souhaitons construire un mouvement d’un genre nouveau s’appuyant sur des alliances inédites autour d’un objectif commun : faire plier la plus grande multinationale du monde. Tandis qu’Attac attaquera Apple sur son évasion fiscale, nous avons constitué une plateforme avec d’autres organisations qui agiront sur les autres problèmes posés par ses pratiques : conditions d’extraction des matières premières et d’assemblage, obsolescence programmée, etc. À moyen terme, cette mobilisation pourrait contribuer à la montée en puissance de l’action citoyenne pour contrer le pouvoir des multinationales et de leurs lobbies.

Quelle stratégie ?

  • > Se réapproprier les codes de communication, les messages et le marketing d’Apple pour les déconstruire et les retourner contre la marque à la pomme.
  • > S’appuyer sur des modes d’actions complémentaires en permettant à chaque organisation, réseau, mouvement de s’approprier la mobilisation à sa manière en relayant les revendications communes ou en les complétant avec ses propres revendications.
  • > Construire un mouvement d’ampleur en menant des actions radicales, créatives et populaires : actions électroniques, actions symboliques, actions de désobéissance civile, actions de masse…
  • > Rechercher le soutien des client·e·s d’Apple qui peuvent être des relais puissants de nos revendications.
  • > Préparer nos actions en vue de la sortie des futurs produits de la marque. Notre premier objectif serait de perturber la sortie de leur prochain produit phare : l’iPhone X annoncée pour le 3 novembre 2017. Mener des actions à ce moment-là peut avoir des conséquences importantes pour la marque (car son succès repose sur un nombre très limité de produits) et donc l’inciter à « lâcher » plus rapidement sur nos revendications.

Quelles revendications ?

Un document très complet a été réalisé que vous trouverez ici et qui peut d’ores et déjà être diffusé en interne. Nos principales revendications :

  • > une vraie transparence fiscale pour les multinationales, avec un «  reporting  » public pays par pays sans possibilités d’exemption ;
  • > que la France récupère les impôts non payés par Apple et mette fin à l’impunité fiscale des multinationales ;
  • > une taxation des multinationales comme entreprises unitaires pour en finir avec la délocalisation artificielle des profits.

Par ailleurs, nous demandons à Apple des engagements clairs sur ses pratiques fiscales, et notamment :

  • > la publication des impôts qu’elle paie dans tous les pays où sont implantées ses filiales ;
  • > la publication des données sur son activité réelle dans ces pays, dans l’esprit du «  reporting  ».

Apple pour les nuls

Nous avons pensé à tous ceux qui n’ont pas dans leur poche le précieux iPhone ou qui n’ont jamais entendu parler d’Apple !
Vous trouverez ici 5 fiches « Apple pour les nuls ».

Déroulé de la campagne

Mi-octobre

Diffusion par voie électronique des matériels de campagne : kit action, tracts, guide évasion fiscale, autocollants, bon de réduction…

27 octobre : lancement de la campagne

La campagne sera lancée par une tribune commune le jour ou débuteront les préventes de l’iPhone X. Diverses initiatives et actions auront lieu dans la semaine qui suivra.

4 et 5 novembre : Conférence nationale des comités locaux

La CNCL sera l’occasion de présenter la campagne, de diffuser le matériel papier, de réaliser un atelier-formation pour démultiplier les actions de différents types (de la distribution de faux bons de réduction à des actions symboliques ou de désobéissance civile devant ou dans des lieux de vente).

Courant novembre : formations par internet ou en présentiel

Les premières dates de formations vous seront communiquées mi-octobre avec la diffusion du kit.

Novembre-décembre 2017 : actions décentralisées

Organisation par les comités locaux d’actions décentralisées partout en France.

Décembre : journée d’actions coordonnées

Avant le Conseil européen des 14 et 15 décembre, qui doit aborder la taxation des géants de l’Internet (GAFA, pour Google, Apple, Facebook et Amazon), mobilisations dans toute la France pour faire pression sur les pouvoirs publics et sur Apple. La date exacte sera confirmée ultérieurement.

S’impliquer dans la campagne

Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter via l’adresse : actions@attac.org.

Si vous souhaitez participer à l’animation de campagne, envoyez un mail à wilfried@attac.org pour être inscrits sur la liste « apple-mob ».

À bientôt pour de nouvelles informations.

Attac France — 2017
> Twitter |  Facebook |  Viméo
>

Ce message a été envoyé sur la liste « Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux (CEL), Responsables des comités locaux »
> Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France



> France

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter