[Rhône] 19-25 août / Contre-sommet G7 à Hendaye et Irun : appel aux antinucléaires !

Contre-sommet G7 au Pays-Basque : appel aux antinucléaires !

HENDAYE ET IRUN (FRANCE ET ESPAGNE)
Aquitaine

Lundi 19 août 2019 / Dimanche 25 août 2019
Lieu : Ficoba (Irun) – HENDAYE ET IRUN (FRANCE ET ESPAGNE)

Du 19 au 25 août, le contre-sommet G7 EZ ! se tiendra au Pays-Basque. L’objectif et de s’opposer au sommet G7 officiel et de montrer qu’il est possible et urgent de mettre en place des solutions politiques, économiques, sociales (et énergétiques) alternatives.

À cette occasion, le Réseau “Sortir du nucléaire” tiendra un stand à Hendaye (à la frontière franco-espagnole, côté français), du 21 au 23 août, dans le village des alternatives.

N’hésitez pas à passer nous voir, pour signer la pétition de la campagne, parler des prochaines échéances, ou prendre de la doc pour distribuer ! 

Le Réseau animera aussi deux conférences au Ficoba, à Irun (côté espagnol, à quelques pas d’Hendaye).

  • Mercredi 21 août / 16h30-18h30 / Amphithéâtre du Ficoba (Irun)
  • Nucléaire, fausse solution pour le climat, vrai frein aux alternatives
    Par Anne-Lise Devaux
    Le nucléaire ne constitue pas une réponse satisfaisante au changement climatique. Pourtant, avec les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, nous pourrions nous passer du nucléaire et du charbon. Découvrez pourquoi et comment le nucléaire ne sauvera pas le climat.
  • Vendredi 23 août / 17h30-19h30 / salle 1 du Ficoba (Irun)
    Désinvestir des énergies fossiles et fissiles pour ouvrir l’horizon d’un avenir soutenable
    Par Nicolas Vercken (Oxfam), Bernard Cottier (RSDN), 350.org
    Pour respecter l’accord de Paris, limiter le réchauffement climatique et réduire ses impacts dévastateurs sur les populations les plus nérables, il est indispensable d’enclencher d’urgence une révolution énergétique pour sortir des énergies fossiles climaticides et accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Le nucléaire ne constitue pas une réponse adaptée à cet enjeu. Pourtant, l’action politique est cruciale, en particulier pour réorienter de façon volontariste les flux financiers des banques et institutions financières – tant publiques que privées – et peser sur les choix industriels.

Pour consulter le programme détaillé des 6 jours et celui des conférences proposées, c’est par ici !

Et pour plus d’infos sur comment venir, le camp pour dormir et manger ou les actions prévues lors du contre-sommet, c’est par là !

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter