Séparatisme des riches et autoroutes

Le séparatisme des riches, on en parle ?

Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigrés et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd’hui, se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.

L a situation sanitaire se dégrade, les plans sociaux se succèdent, les inégalités et la pauvreté augmentent, le dérèglement climatique montre chaque jour ses effets… mais Emmanuel Macron et son gouvernement préfèrent pointer du doigt les « séparatistes » en alimentant les fantasmes islamophobes. Or, qui sont les vrais séparatistes ? Une multitude de travaux documentent comment les plus riches font sécession, à la fois spatialement, fiscalement, économiquement et sur le plan écologique !

  • Spatialement, les riches cultivent l’entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut »
  • Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l’impôt
  • Économiquement, les riches sont les profiteurs de la crise
  • Écologiquement, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique e séparatisme des riches, on en parle ? Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigrés et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd’hui, se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société. L a situation sanitaire se dégrade, les plans sociaux se succèdent, les inégalités et la pauvreté augmentent, le dérèglement climatique montre chaque jour ses effets… mais Emmanuel Macron et son gouvernement préfèrent pointer du doigt les « séparatistes » en alimentant les fantasmes islamophobes. Or, qui sont les vrais séparatistes ? Une multitude de travaux documentent comment les plus riches font sécession, à la fois spatialement, fiscalement, économiquement et sur le plan écologique !
  • Spatialement, les riches cultivent l’entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut »
  • Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l’impôt
  • Économiquement, les riches sont les profiteurs de la crise
  • Écologiquement, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique

Voir l’article en entier : https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-fiscale/article/le-separatisme-des-riches-on-en-parle
Et en Pj un article de Médiapart  routes et autoroutes à l’heure du capitalisme rapace. Le rapport du sénat fait le bilan qu’entre 2006 et 2036 la privatisation des autoroutes aura rapporté 69,5 milliards d’ € de dividendes aux acquéreurs qui sont à comparer aux 14,7 milliards d’acquisition  !!!Et ils veulent continuer !Oui, on peut parler de séparatisme !

merci à Attac Bourg pour la mise en page

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter