Sortir du nucléaire – les infos du mois

8 bonnes raisons d’être antinucléaire, raison n°1 : la santé Vous vous posez des questions sur les effets du nucléaire sur la santé humaine ? L’industrie nucléaire génère un cocktail de substances chimiques et radioactives nuisibles au monde du vivant et dont la médecine peine encore à comprendre les effets précis à long terme. Nous mettons à disposition dans cette nouvelle rubrique de multiples informations (vidéos, audios et articles) pour faire le point et agir sur ce sujet. > En savoir plus

Avalanche d’infractions à la réglementation environnementale à la centrale nucléaire de Flamanville : nous portons plainte contre EDF Les malfaçons du réacteur EPR ne sont pas le seul scandale sur le site nucléaire de Flamanville. Placée sous surveillance renforcée, la centrale normande est le théâtre d’un dangereux laisser-aller en matière de protection de l’environnement. Nous venons de déposer plainte contre EDF pour 36 infractions, ces faits étant susceptibles d’entraîner des pollutions graves et de mettre en danger les personnes intervenant sur le site. > En savoir plus

Nucléaire dans le plan de relance : l’argent public ne doit pas servir à pérenniser une filière dangereuse et polluante ! En accordant 470 millions d’euros au nucléaire dans le plan de relance, l’État a franchi une ligne rouge. L’argent public ne doit pas servir à pérenniser une filière dangereuse, polluante et productrice de déchets ingérables – et qui accapare d’ailleurs déjà une grande partie des crédits de recherche dédiés à l’énergie. > En savoir plus
 Flamanville : Fuites de SF6, un des plus puissants des gaz à effet de serre : le maximum autorisé dépassé La centrale nucléaire de Flamanville a déclaré le 3 août 2020 avoir dépassé son maximum autorisé pour les fuites de SF6 (Hexafluorure de soufre), un gaz à effet de serre extrêmement puissant puisque un kilo de ce gaz équivaut à presque 23 000 kilos de CO2 en terme de pouvoir réchauffant. Malgré le fait que le SF6 soit un des plus puissants des gaz à effet de serre et malgré son impact avéré sur l’environnement, jusqu’en 2018, EDF ne déclarait aucune de ces fuites… > En savoir plus

Piscine nucléaire géante ? Ni à Belleville, ni à la Hague, ni ailleurs ! Le projet de piscine de stockage de combustibles nucléaires irradiés prévu à Belleville-sur-Loire vient d’être abandonné par EDF mais il est prévu en contrepartie d’agrandir à nouveau le complexe nucléaire de la Hague. Autant le dire, ça déborde ! Le collectif Loire et Vienne à zéro nucléaire vous invite du 25 au 27 septembre pour 3 jours de conférences, projections, débats et ateliers au château de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre). Un rendez-vous pour réunir et mobiliser les forces vives afin de mettre enfin un terme à cette production incontrôlable de déchets radioactifs. > Je rejoins cette mobilisation

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter