Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 Fukushima 10 ans déjà ! 11 mars 2011 – Cette année cela fait 10 ans déjà que le séisme et le tsunami qui a suivi ont dévasté la côte nippone et que 3 des 6 réacteurs de la centrale de Fukushima Daïchi sont entrés en fusion. Pour ce dossier spécial à l’occasion des 10 ans de l’accident, nous avons fait le choix de laisser la main à nos amis japonais. Car qui mieux qu’eux peut nous parler de ce qui se vit au cœur de la catastrophe toujours en cours ? > En savoir plus
 10 ans de Fukushima : des actions en France pour dénoncer le risque nucléaire Rouen, Valence, Cosne-sur-Loire, Bugey, Épinal, Strasbourg, Le Havre, Paris, Carentan : du 10 au 13 mars prochain, rejoignez une des actions prévues à l’occasion des 10 ans de l’accident de Fukushima au Japon et pour exiger une sortie du nucléaire en France. Non à la prolongation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans ; non à la mise en service de l’EPR de Flamanville et à la construction de nouveaux réacteurs EPR. > Rejoignez le mouvement
 Webinaire : Fukushima, où en est-on au Japon, et en France ? Au Japon, la catastrophe de Fukushima n’est pas terminée. Les conséquences sanitaires et environnementales de l’accident nucléaire du 11 mars 2011 continuent à se déployer. En France, EDF prévoit de prolonger la durée de vie des ses vieilles centrales nucléaires et souhaite construire six nouveaux réacteurs, alors même que l’EPR de Flamanville est un fiasco. Un webinaire à suivre en direct le mercredi 10 mars pour mieux comprendre ce qui se joue au Japon et en France avec 7 intervenant·es. > En savoir plus

Prolongation du fonctionnement des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans : l’ASN revoit ses exigences à la baisse pour satisfaire celles d’EDF et du gouvernement Ce 25 février 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sa décision sur les conditions de la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans. Sans surprise, celle-ci entérine un recul de la sûreté et ouvre la porte à toutes les dérives de fait accompli d’EDF qui souhaiterait allonger la durée de vie des centrales jusqu’à 50 voire 60 ans. > En savoir plus
 Carte citoyenne de la contamination radioactive du Japon Nous venons de mettre à disposition cette nouvelle brochure de 20 pages sur notre boutique militante. Ce document, élaboré grâce au travail de mesures de la radioactivité par de nombreux collectifs citoyens japonais permet de faire le point sur l’état de la contamination du sol suite à la catastrophe de Fukushima. L’intégralité des ventes de cette brochure est reversée à l’Association ÉCHO-Échanges, pour soutenir le développement des laboratoires citoyens japonais. > En savoir plus
Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter