Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 Raison n°4 d’être antinucléaire : le modèle énergétique Nous continuons notre panorama des 8 bonnes raisons d’être antinucléaire. Ce mois-ci nous nous penchons sur la question du modèle énergétique. L’industrie nucléaire engloutit les investissements qui font défaut pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique. Pourtant, la transition est économiquement viable : elle créerait, d’ici 2030, plus de 700 000 emplois durables répartis sur tout le territoire. Nos impôts ne seraient-ils pas plus utiles à construire ce monde nouveau ? > Découvrez la 4è bonne raison
 Retour sur les actions à l’occasion des 10 ans de Fukushima Pour les 10 ans de Fukushima, des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans toute la France. À cette occasion nous vous proposons un compte rendu résumé en images et vidéos de ces actions antinucléaires. Un grand merci à celles et ceux qui y ont pris part. > Voir le compte-rendu

Fukushima et les Jeux olympiques de Tokyo Il y a quelques jours le départ de la flamme olympique des Jeux olympiques japonais a débuté dans la préfecture de Fukushima : une vaste opération de communication pour laisser croire que l’accident nucléaire appartiendrait au passé et qu’un retour à la normale est possible. Satoshi Ukai, un des opposants à la tenue des JO de Tokyo, dénonce cette tentative de laisser croire que la situation est sous contrôle. > En savoir plus

Webinaire : 10 ans après Fukushima, où en est-on au Japon ? Et en France ? Quelle est la situation sur place au Japon 10 ans plus tard, et les leçons de l’accident ont-elles été tirées en France ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre plusieurs intervenants issus du monde militant et scientifique lors de la webconférence que nous avons organisé ce 10 mars. Si vous avez loupé le rendez-vous nous vous proposons de le revoir la vidéo en ligne sur Youtube. > Voir ou revoir ce webinaire

Panique à Bure : une nouvelle BD pour sensibiliser les plus jeunes sur l’enfouissement des déchets nucléaires Cette bande-dessinée de 24 pages qui s’adresse aux collégiens, lycéens et parents, traite de la sûreté du projet Cigéo, d’enfouissement des déchets radioactifs, à Bure. Réalisée par l’association Eodra (Élu.e.s Opposé.e.s à l’enfouissement des Déchets Radioactifs), elle repose sur des bases scientifiques développées par des experts indépendants. Elle met en scène un seul des trop nombreux scénarios d’accidents majeurs pouvant intervenir au cours de ce projet pharaonique. Nous vous proposons de la commander pour seulement 1€ sur notre boutique militante. > Commandez la BD

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter