Sortir du nucléaire – les infos du mois

Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 Le Réseau “Sortir du nucléaire” recrute sur 3 postes Notre association recrute 3 personnes pour des postes de chargé·e de campagnes, chargé·e de communication et de responsable financier sur Lyon et Paris. Vous avez envie de mettre vos talents au service d’une cause essentielle et vous possédez les compétences pour l’un de ces postes ? Rejoignez notre équipe ! > En savoir plus
 Retour sur la manifestation du 3 octobre au Bugey Avec ses réacteurs qui ont dépassé les 42 ans, la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon, est désormais la doyenne du parc nucléaire français. Non seulement EDF souhaite prolonger son fonctionnement jusqu’à 50 ans, mais elle envisage aussi d’y construire deux nouveaux réacteurs ! Dimanche 3 octobre, 700 personnes ont bravé la pluie battante et les barrages de police pour se rassembler devant le site et dire non à ces projets. Revivez cette mobilisation en images et en récit. > En savoir plus

Les “petits réacteurs modulaires” : une illusion qui ne doit tromper personne Emmanuel Macron, le grand patron de la “startup nation”, vient d’annoncer un plan d’investissement d’1 milliard dans le nucléaire pour des projets de “petits réacteurs modulaires”. Nous dénonçons fermement le leurre et la perte de temps que représenteraient de tels investissements. Relancer le nucléaire est une dangereuse impasse, qu’il s’agisse de petits réacteurs ou de nouveaux EPR. > En savoir plus

Penly : chute mortelle sur le chantier du réacteur 1 Les accidents se succèdent sur le chantier de la visite décennale du réacteur 1 de Penly (76). Après un accident qui a contaminé et blessé plusieurs travailleurs lors d’un test d’étanchéité le 2 octobre, c’est un salarié d’EDF qui est décédé le 7 octobre 2021 après avoir chuté d’une hauteur de 20 mètres, depuis le toit du réacteur. Cette visite décennale comprend un programme de modifications mobilisant des milliers de travailleurs simultanément. > En savoir plus

Hommage à Michel Fernex C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Michel Fernex, le samedi 2 octobre 2021 à l’âge de 92 ans. Naturaliste et cofondateur des Enfants de Tchernobyl Belarus, le mouvement antinucléaire français lui doit beaucoup et nous ferons vivre autant que possible ce qu’il nous a laissé. > En savoir plus

Nouveauté boutique : Petit traité de sobriété énergétique Aujourd’hui, les habitudes de vie et les technologies qui y sont associées maintiennent les sociétés modernes en état d’ébriété énergétique permanent. Or la crise climatique et écologique suppose de mener une transition profonde de notre système énergétique carboné, non renouvelable et dispendieux vers un nouveau modèle fondé sur la sobriété, la satiété et des ressources renouvelables. Dans cet ouvrage Barbara Nicoloso nous invite à reconsidérer notre modèle de société énergivore pour faire place à une sobriété donnant du sens à nos modes de vie. > En savoir plus

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter