Sortir du nucléaire – les infos du mois

 
Législatives : qui sont les candidats les plus radioactifs ?
Alors que la composition de la prochaine Assemblée nationale sera décisive pour décider de l’avenir énergétique de notre pays, certains candidats sont clairement affiliés au lobby du nucléaire ! Découvrez qui sont ces politiques radioactifs et agissez avec nous :
> En savoir plus
 
 
Le samedi 18 juin, rejoignez la grande manifestation à Cherbourg contre le projet de nouvelle piscine nucléaire
EDF souhaite imposer à la Hague la construction de deux énormes piscines de refroidissement de combustible usé, autrement dit des déchets nucléaires qui doivent être implantés sur le site d’Orano. Mais cette fois-ci, d’autres voix s’élèvent. Venez manifester avec nous le 18 juin à Cherbourg contre les mensonges d’EDF sur son projet, contre son mépris de nos vies et de notre terre. Et surtout, contre la construction de ces piscines dont nous ne voulons pas !
> En savoir plus
 
Pour la nouvelle ministre de la transition énergétique nous sommes des “apprentis-sorciers”
La nouvelle ministre en charge de la transition énergétique, Mme Panier-Runacher, annonce directement la couleur peu de temps après sa prise de fonction : “Le nucléaire c’est une chance pour notre pays. C’est une chance pour l’Europe. Et tous ceux qui disent le contraire sont des apprentis sorciers qui mettent en danger notre futur.
N’est-ce pas plutôt l’industrie nucléaire qui joue avec notre avenir ?
> Lire notre communiqué de presse
 
 
Pour le GIEC, le nucléaire est un enjeu mineur
En avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) a publié son rapport sur les solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Loin du discours des lobbies présentant le nucléaire comme la solution magique au changement climatique, cette technologie y joue un rôle bien marginal. Les vrais leviers d’action sont ailleurs.
> En savoir plus
 
 
 
Bugey : 6ème incident en 7 semaines sur le réacteur 5
Rien ne va plus à la centrale du Bugey où les incidents s’accumulent… Après la fuite radioactive déclarée en avril, on atteint désormais 8 incidents en moins de 2 mois dont 6 sur le seul réacteur n°5. Cette fois-ci EDF a coupé par erreur un circuit essentiel à la sécurité de l’installation. Tous les réacteurs de la centrale ont dépassé les 40 années de fonctionnement : il est temps de mettre Bugey à la retraite !
> En savoir plus
 
 
Vivre en terres contaminées : un carnet de voyage en dessin sur le sort des habitants des terres contaminées par Tchernobyl
Les autrices de ce carnet de voyage engagé de 240 pages et 200 aquarelles ont rencontré les bénévoles qui travaillent sur ces territoires contaminés et qui aident la population à rester vigilante sur leur taux de contamination interne. Un ouvrage touchant qui rappelle à tous pourquoi la catastrophe de Tchernobyl est encore très loin d’être un problème réglé.
> En savoir plus
 
 

Partagez...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter