Université Populaire de décembre – Laïcité- et calendrier militant

La conférence  de l’Université populaire aura lieu mercredi et non le jeudi comme d’habitude.

Vous trouverez dessous un calendrier militant.

MJC Héritan : Université Populaire Mercredi 7 décembre à 18h30
La Laïcité au cœur des enjeux de société
Conférencier Patrick Kessel

Journaliste politique (AFP, Matin de Paris) puis conseiller technique auprès de Jean Poperen et d’André Laignel dans le gouvernement Rocard, et Directeur du Centre INFFO, il assume des responsabilités nationales et internationales dans le mouvement syndical des journalistes. Ancien Grand Maitre du Grand Orient de France, membre de la Mission Laïcité du Haut Conseil à l’Intégration, en 2013, il est nommé membre de l’Observatoire de la Laïcité. Avec Jean Glavany et Françoise Laborde il est un des membres de cet organisme en opposition avec la ligne du président Jean-Louis Bianco Président du Comité Laïcité République il est à l’initiative de la création des prix de la Laïcité, décernés à des personnes  engagées dans la promotion des valeurs républicaines. Il est l’auteur notamment de « Marianne, je t’aime » et  de « Ils ont volé la laïcité ».« Disons-le tout net, la République n’est pas une association de  communautés aux droits différents. Elle est l’ensemble des  citoyennes et des citoyens qui, quelles que soient leur naissance,  la couleur de leur peau, leur sexe, leurs appartenances  philosophiques, religieuses, politiques sont des femmes et des  hommes libres et égaux en droit. Ces principes, issus de la  philosophie des Lumières, portés par la Révolution française, par le  printemps européen de 1848, la Commune, le Front Populaire, le  programme du Conseil national de la  Résistance, ne sont pas  négociables. Depuis des années nous essayons de  montrer que la  montée des revendications communautaristes fragilise la  République. Nous essayons de montrer que ceux qui, dans le déni,  affirment qu’« il n’y a pas de problème de laïcité en France » se trompent lourdement. »

En partenariat avec “Agir pour la laïcité et les Valeurs républicaines”

Tarif :Cycle Université populaire 36€ à la séance : 6,3€ (réduit 5.3€)
Places en vente sur le site mjc-heritanmacon.org ou à l’accueil

Calendrier militant décembre janvier

Mardi 6 décembre 19h30 Bazar café chez Nathalie, café repaire Violences sociales, violence d’État par Aiapec

Mardi 6 décembre 20h00 Cinémarivaux Fuocoammare, par-delà Lampedusa La projection du documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa sera suivie d’un débat en présence de Brigitte Maître, Médecins du monde et Olivier Favier
journaliste indépendant, animateur du site dormirajamais.org

Mercredi 7 déc 19 h, salle 3 du pavillon à Mâcon rencontre débat sur la campagne Boycott Désinvestissement Sanction avec George Gumpel « Union Française Juive pour la paix » avec le Collectif Mâconnais pour le soutien au peuple palestinien.

Mercredi 7 déc 18 h30 MJC Héritan Université populaire  « La Laïcité au cœur des enjeux de société » Conférencier Patrick Kessel.

Lundi 12 décembre 19h00 Cinémarivaux Le documentaire La Sociale sera accompagné par un membre de l’équipe du film (sous réserve).L ‘embobiné

Vendredi 16 décembre à 20 h Salle de conférences de la Médiathèque Mâcon film LES ARRIVANTS de Claudine Bories et Patrice Chognard-France-1h53 LDH

Vendredi 13 janvier, 19 h Assemblée Générale du Comité ATTAC Mâcon. Informations à suivre…

16 janvier : Cinémarivaux : programmation de “On revient de loin” de Pierre Carles et Nina Faure en présence de Nina Faure à l’Embobiné, http://www.cp-productions.fr/