Vélorution des Lumières et conférence laïcité MJC le 9/12

header_velorution_#10
une_velolumieres copie
Cher(es) adhérents(tes), sympathisants(tes) et autres adeptes du vélo au quotidien,

Mâcon Vélo en Ville vous propose de nous retrouver en cette fin d’année pour notre dixième vélorution le samedi 11 décembre prochain. Soyez nombreux(ses) à nous rejoindre Esplanade Lamartine à 17 h 15 pour une déambulation nocturne dans les rues de Mâcon et faire valoir la place du vélo dans notre cité.

Un seul mot d’ordre : Cyclistes brillez !!! Cette vélorution #10 sera une vélorution des lumières : avec des lampes, des guirlandes, des boules à facettes ou tout autre accessoire, illuminons les rues de Mâcon !

Nous vous proposons un parcours d’une petite heure en passant par Saint-Laurent, la traversée des deux ponts et un parcours dans Mâcon pour revenir Esplanade Lamartine vers 18 h 30. Les courageux cyclistes seront alors récompensés par une boisson chaude (chocolat ou vin) et des crêpes préparées par notre ami Mathieu Chalopin de Cyclogalette. Les enfants présents pourront également participer à notre concours de vélos décorés et gagner un cadeau.

On compte sur vous pour venir nombreux animer et profiter de ce moment super convivial !
A vos agendas et parlez-en autour de vous, tous les cyclistes sont les bienvenus !

(Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.)
Velorution-11dec2021-v2

Prochaine conférence université populaire : A quoi sert la laïcité ? avec Charles ARAMBOUROU Rendez-vous le jeudi 9 décembre 2021 à 18h30 à la MJC Héritan :MJC HÉRITAN : 24 Rue de l’Héritan, 71000 MACON

Compte tenu de l’actualité, la MJC et le conférencier ont souhaité ajuster la thématique de la conférence.

La remise en cause, spécialement chez les jeunes, des valeurs et principes de la République, dont la laïcité fait partie met en lumière le fossé générationnel qui sépare sur ces thèmes les 18 – 35 ans de la moyenne des Français. Pour eux, la laïcité est au mieux ringarde, au pire l’expression de la domination des mâles blancs coloniaux. L’important est donc pour nous que l’on retrouve son sens et sa portée émancipatrice.

Charles ARAMBOUROU

Né en 1947, agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA. Professeur pendant 15 ans en lycée, collège, école normale d’instituteurs, puis haut-fonctionnaire. Magistrat financier honoraire. Administrateur national de l’Union des familles laïques, travaille au pôle « laïcité » de l’association. Coordonne le rapport annuel du Collectif laïque national (regroupant plus de 30 associations, dont l’UFAL). Suivant de près les évolutions, y compris internationales, du droit de la laïcité, il est intervenu à plusieurs reprises sur des chaînes de radio, a écrit de nombreux articles, et prépare un ouvrage sur le sujet.Tarif à la séance : 9 € / 6 € (adhérent de la MJC)Billetterie à l’accueil ou sur le site de la MJC Nous vous attendons nombreux ! Personnellement je suis étonné  de la présentation  ” La remise en cause, spécialement chez les jeunes, des valeurs et principes de la République, dont la laïcité fait partie…”  vu qu’il me semble que la plus grande remise en cause des valeurs de la République vienne plutôt des grands actionnaire du CAC 40, qui ne sont pas particulièrement jeunes en général…Je vous invite à lire le dernier hors série de Politis “Libertés fondamentales, combat vital” qui parle beaucoup de laïcité.

Partagez...Share on Facebook
0Tweet about this on Twitter