Alterrandonnée n°32 du 29 Mars 2020 : De l’Octroi de Saint-Antoine à la Gare de Sainte-Marthe

vendredi 7 février 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 14%

ALTERRANDONNÉE ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

DIMANCHE 29 MARS 2020
RENDEZ-VOUS À 9H30

Alterrandonnée Attac Marseille n°32 : « De l’Octroi de Saint-Antoine à la gare de Sainte-Marthe ». 

Si cela avait été la saison, on aurait pu en s’éloignant de l’hôpital Nord à travers les allées de sophoras et en empruntant le vallon des Peyrards, nous régaler de noix, de raisins et autres nombrils de Vénus mais il nous faudrait pour cela attendre septembre. En franchissant Septèmes-les-Vallons, on aurait pu aussi trinquer avec des voisins s’ils n’avaient pas été aussi « vigilants ». Et en dépassant les chênes kermès et les genêts à travers les collines de l’Étoile, on aurait pu se prélasser sur les rives du Vallon Dol (deux fois la capacité du vieux port) avant que de redescendre sur Sainte-Marthe. Chercher au passage les traces du grondement des minoteries et le rire des femmes faisant la pause au Murmure des Eaux. Remercier Paul Ricard pour les bienfaits de ses tisanes en longeant sa dernière demeure dans le vieux cimetière de Sainte-Marthe, et se gausser du greenwashing du soit-disant écoquartier de Sainte-Marthe. Mais rien ne nous empêchera de découvrir ensemble d’un œil nouveau ces chemins de traverse et ces territoires apparemment bien connus. Et de partager en chemin ripailles et mangeailles en trinquant à la santé du vieux monde à la bastide de la Mûre.

« Les villes sont un ensemble de beaucoup de choses : mémoires, désirs, signes d’un langage ; ce sont des lieux de troc, comme l’expliquent tous les livres d’histoire de l’économie, mais on n’échange pas seulement des marchandises, on échange aussi des mots, des désirs, des souvenirs. »

Italo Calvino dans « Le città invisibili » .

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.


Tracé :
10 km de routes et chemins vicinaux - prévoir de l’eau - un pique-nique - de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons.
Niveau : moyen avec quelques dénivelés et un passage en pierrier.
Durée approximative : cinq heures trente pique-nique compris.
Rendez-vous : 9h30 précises à l’arrêt « Saint-Antoine Mairie » sur l’avenue de Saint-Antoine.
Accès par Bus : Bus n° B2 (origine métro Capitaine Gèze départ bus à 8h55 et 9h10) - arrêt Saint-Antoine Mairie.
Retour : Fin de la balade vers 15 heures 00 avec pique nique tiré du sac (retour par bus ou train depuis Sainte-Marthe).
Réservation obligatoire par courriel : accueil.marseille@attac.org


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...