Formation "Techniques d’Animation Militante"

samedi 27 juin 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 30%

Pourquoi ? : Non, Attac n’est pas un supermarché, même si on y trouve selon les rayons une multitude d’expériences et de vécus. Comment faire bouger ensemble ce « machin » pour le faire vivre notamment à partir des attentes de nos nouveaux adhérent·e·s et des sympathisant·e·s de l’association. Attac, oui, mais pour qui et pour quoi ? Et avec quels modes d’actions ? On en cause, on réfléchit et c’est pas triste !

Public Visé :
Cette formation s’adresse aux membres de l’association désireux de diversifier les modes d’interventions de l’association et d’expérimenter de nouvelles techniques d’animation adaptables en fonction du contexte.

Objectifs : au moyen d’une proposition d’animation dynamique issue des techniques éprouvées de la Scop Le Pavé, et pratiquées notamment lors des AlterVillages d’Attac, nous creuserons notamment cette question de l’implication dans nos comités locaux et en particulier celle des nouvelles adhésions : quel accueil réservons-nous aux personnes désireuses de rejoindre la vie d’Attac ? Qu’avons-nous à leur proposer ? Comment le leur proposons-nous ? Sommes-nous prêt-e-s à leur laisser toute la place qui leur est dûe ?

  • Expérimentation et acquisition de techniques d’animation visant à favoriser à la fois la parole et l’écoute, mais aussi la prise de décisions .
  • Pratiques croisées en groupes pour savoir se parler mais aussi savoir s’écouter. Débat mouvant, gro-débat, brainstorming, paroles boxées, pépites, doutes et certitudes, sont autant de techniques qui pourront être expérimentées au cours de cette journée.

    Intervenant-e-s :
    Hervé Thomas & Christine Mead

Quand ? : samedi 19 septembre de 13h30 à 18h45.

Où ? : 29, boulevard Longchamp – 13001 Marseille

Jauge : 15 personnes

Inscription :
avant le 15 septembre 2020 sur accueil.marseille@attac.org.

Planning de la Journée :

1. 13h30 – 14h00 : Validation du déroulé de la journée et Tour de Table.
2. 14h00 – 15h30 : Un peu de théorie avec quelques techniques favorisant la parole, l’écoute et la prise de décisions.
3. 15h30 – 16h30 : Expérimentation en groupes de quelques techniques de prise de parole.
4. 16h30 – 17h30 : Expérimentation en groupes de quelques techniques d’écoute.
5. 17h30 – 18h10 : Expérimentation en groupes d’une technique de prise de décision : le débat pétale.
6. 18h10 – 18h30 : Réponses aux questions.
7. 18h30 – 18h45 : Conclusion de la formation.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...