Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille

mercredi 2 septembre 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 20%

Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille reprennent de plus belle.

ATTENTION : Places limitées à 30 personnes. Réservation au 04 91 36 50 50 ou par mail à maupetit@actes-sud.fr

Tous les deux mois depuis janvier 2018, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac, par un membre de son Conseil scientifique ou sur une thématique traversant les réflexions de l’association.

Ce 3ème rendez-vous 2020 aura lieu le Mercredi 16 Septembre à 16h30 à la librairie Maupetit, 142, la Canebière dans le 1er arrondissement autour du nouveau livre publié par Attac aux éditions Les Liens qui Libèrent, en présence de Maxime Combes, co-auteur de l’ouvrage.

Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire
Éditions Les Liens qui Libèrent - Sortie : 24 juin 2020 - Prix : 10 euros.

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.
C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant-e-s et chercheurs-euses d’horizons variés.

Si le capitalisme productiviste appauvrit les pauvres et dévaste la biosphère, ce manifeste propose, à partir de l’action des mouvements sociaux, comment redéfinir et redistribuer les richesses, démocratiser la société et de l’économie, affirmer la solidarité inclusive et l’importance de notre interdépendance avec la Terre et le vivant.

Les mouvements sociaux et altermondialistes travaillent depuis plus de vingt ans, en alliance avec des scientifiques, à concevoir et expérimenter des alternatives : elles sont aujourd’hui mûres, crédibles et radicales. Pour les imposer aux dominants, il va falloir les partager et les bonifier avec le plus grand nombre, et nourrir nos luttes par des complicités et des alliances inédites. Voilà « ce qui dépend de nous ».

Maxime Combes est économiste et porte parole d’Attac France. Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est notamment coauteur de l’ouvrage publié par Attac, "La nature n’a pas de prix" (Paris, LLL, 2012), de Crime climatique stop ! (Seuil, "Anthropocène", août 2015) et de "Sortons de l’âge des fossiles, manifeste pour la transition" (Seuil, Anthropocène, octobre 2015).

ATTENTION : Places limitées à 30 personnes. Réservation au 04 91 36 50 50 ou par mail à maupetit@actes-sud.fr


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...