Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille

mercredi 6 mars 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 30%

Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille continuent en 2019.

Tous les deux mois depuis janvier 2018, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac, par un membre de son Conseil scientifique ou sur un thématique traversant les réflexions de l’association.

Ce 2ème rendez-vous 2019 aura lieu le Mercredi 17 Avril à 16h30 à la librairie Maupetit, 142, la Canebière dans le 1er arrondissement autour du livre publié par Attac et la Fondation Copernic aux éditions Les Liens qui Libèrent :

Cette Europe malade du néolibéralisme, l’urgence de désobéir.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?

Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.

L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise existentielle. Des politiques d’austérité imposées au nom de règles économiquement absurdes ont mis les peuples à genoux. Aussi, la défiance envers l’Union est désormais telle que son avenir politique est incertain. C’est pourquoi il est urgent de lui donner un nouveau souffle et avant tout de rompre avec le poison néolibéral.

Car, face à cette Europe antidémocratique et austéritaire, un seul horizon paraît se profiler, celui du nationalisme. C’est ce qu’illustrent les victoires successives, aux quatre coins de l’Europe, d’une extrême-droite hétérogène mais toujours xénophobe et au fond favorable aux politiques néolibérales. Aussi est-il plus que jamais nécessaire de défendre un autre modèle, qui remettrait au cœur l’idée d’une Europe sociale, démocratique et écologique.

Cet ouvrage propose des politiques alternatives et une stratégie pour les mettre en œuvre : la désobéissance aux traités pour refonder l’Europe. Retrouver le chemin d’une politique de solidarité est le seul moyen d’engager les peuples dans la construction d’une véritable communauté politique européenne.

La présentation et la discussion seront animées par un des co-rédacteurs de ce livre, Jacques Rigaudiat, économiste, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, directeur de cabinet du Ministre de la fonction publique, J. Le Garrec (1986), directeur des études et de la statistique de l’ANPE (1986-1988), conseiller social de deux Premiers ministres, M. Rocard et L. Jospin. Il a notamment publié : La dette arme de dissuasion sociale massive, Editions du Croquant, février 2018 ; Le nouvel ordre prolétaire, le modèle social français face à l’insécurité économique, Editions Autrement, 2007 ; Réduire le temps de travail, Syros, 1994 ; Le marché du travail, structures et fonctionnement, Hatier, 1984 ; Les 35 heures et l’emploi, La documentation française, 1983.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...