Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille

vendredi 22 novembre 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 11%

Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille continuent en 2020.

Tous les deux mois depuis janvier 2018, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac, par un membre de son Conseil scientifique ou sur une thématique traversant les réflexions de l’association.

Ce 1er rendez-vous 2020 aura lieu le Mercredi 15 Janvier à 16h30 à la librairie Maupetit, 142, la Canebière dans le 1er arrondissement autour du nouveau livre d’Isabelle Bourboulon publié aux éditions Petits Matins et préfacé par Michèle Rivasi :

Soleil Trompeur, Iter ou le fantasme de l’énergie illimitée.

Enquête sur Iter, un projet expérimental et controversé d’ampleur mondiale sur la fusion nucléaire, en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Vous connaissez Iter ? Non, car ce projet gigantesque est développé en toute discrétion au cœur de la Provence. La promesse d’Iter est plutôt alléchante : fournir « une source d’énergie propre et quasiment inépuisable ». Cette solution prométhéenne au problème urgent de la production d’énergie a justifié des investissements colossaux et des engagements à très long terme (au moins 40 milliards de dollars, pour une livraison du réacteur prévue en 2035). On découvre dans cette enquête d’Isabelle Bourboulon les motivations politico-financières qui ont prévalu au lancement du projet, les aberrations techniques qui sont ignorées, et l’on comprend que les prétentions infinies de la technoscience – ici, celle d’une « énergie illimitée » - sont totalement inadaptées au défi du dérèglement climatique.

Isabelle Bourboulon est journaliste indépendante. Elle a publié Le livre noir du management (Bayard, 2011), et cosigné pour l’association Attac : Le livre noir des banques (Les liens qui libèrent, 2015), Toujours plus pour les riches (LLL, janvier 2018), Prenons le contrôle de la finance (LLL, juin 2018), L’Abécédaire engagé (LLL, septembre 2018).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...