Message de l’association Eau Bien Commun Paca - Marseille

vendredi 22 février 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 14%

Chers amis d’ATTAC,

ATTAC a été le facteur principal positif dans l’organisation et le succès du Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille en 2012.

Vous avez été la cheville ouvrière du collectif Eau bien commun PACA. Notre association en est l’émanation.

Malgré nos efforts internationaux (EBC France, EWM, Food and Water Watch, le Conseil des Canadiens, etc.), les multinationales de l’eau continuent dans leur œuvre de marchandisation et de privatisation de ce qui est un élément nécessaire à notre vie et à une biosphère adaptée à l’espèce humaine dont elle fait partie. Un bien commun, géré institutionnellement en commun.

L’ensemble des décisions financières prises à partir de la COP 21 favorisent les entreprises privées de grande taille, transnationales ou autres, plutôt que les services publics locaux et démocratiques.

C’est dans ce contexte que l’association marseillaise que vous connaissez bien, le Conseil mondial de l’eau, organise à Dakar un nouveau forum des marchands d’eau en mars 2021.

Les très difficiles conditions politiques que subissent en Afrique les militants pour l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, contre les pollutions et l’accaparement des terres les mieux irriguées, contre les aménagements hydrauliques démentiels, nous obligent à les soutenir dans leur volonté d’organiser un FAME en face du grand raout commercial entre les banques, les multinationales et les États.

C’est qu’en Afrique, l’urgence de travailler pour l’accès aux droits fondamentaux devient de plus en plus pressante. Seulement 24% des Africains disposent en permanence d’une eau correcte à domicile, 28% de toilettes salubres et 15% se lavent régulièrement les mains.

Dans ces moyennes, la situation des femmes et des plus pauvres est encore plus défavorable.

Tout cela s’aggrave avec le changement climatique et la croissance démographique.
Pour faire avancer l’aide militante nécessaire des « pays du nord », nous vous convions à une première réunion marseillaise

En pièce jointe, un dépliant à mettre entre toutes les mains.

Le jeudi 28 février à 18h30
29 Bd Longchamp 13001 Marseille


Documents joints

PDF - 361.2 ko

Commentaires  forum ferme

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...