Alterrandonnée n°17 : "Justin de Marseille"

dimanche 19 mars 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 6%

DIMANCHE 19 MARS 2017
RENDEZ-VOUS À 9H30

Alterrandonnée Attac Marseille n°17 : « Justin de Marseille » * 

Ce parcours en boucle à travers les XIIIème et XIVème arrondissements nous mènera de l’ancien village de Saint-Just bordé par le Jarret, jusqu’aux quartiers de Bon Secours et Saint-Barthélémy à travers les vestiges de ce que fut la puissance industrielle et coloniale des grandes familles qui dominaient la ville, mais aussi de ceux du clergé et de ses œuvres, aujourd’hui remplacés par des programmes immobiliers de tous ordres. Nous pourrons finir en beauté dans le plus ancien café de Saint-Just pour partager le pain et trinquer ensemble à la santé du vieux monde.

Tracé : 6 km de trottoirs et escaliers.
Durée approximative : trois heures trente (pique nique non compris).
Rendez-vous : 9h30 à la sortie du métro Saint-Just.
Accès par Métro : Ligne 1 – arrêt Saint-Just Hôtel du département.
Accès par Bus : bus 42 – 42T – 53 – 72 - 81.
Accès Voiture : pour les inconditionnel.le.s, il existe le parking payant des Tilleuls à proximité immédiate au 16, boulevard des Tilleuls (70 places).
Retour : même itinéraire qu’à l’aller (parcours en boucle). 
Réservation obligatoire par courriel : 9kersalic@attac.org.

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.

« […] Dans toute mon existence, je n’ai connu aucun instant que je puisse qualifier de décisif. Je me rappelle mon arrivée à Marseille comme si elle avait marqué dans mon histoire un tournant absolument neuf. J’avais laissé ma valise à la consigne et je m’immobilisai en haut du grand escalier. « Marseille », me dis-je. Sous le ciel bleu, des tuiles ensoleillées, des trous d’ombre, des platanes couleur d’automne ; au loin des collines et le bleu de la mer ; une rumeur montait de la ville avec une odeur d’herbes brûlées et des gens allaient, venaient au creux des rues noires, Marseille. [...] J’eus le coup de foudre. » .

Simone de Beauvoir, dans « La Force de l’âge ».

* Film de Maurice Tourneur (1935).

Le descriptif complet est en pièce jointe ainsi que quelques photos anciennes.


Documents joints

PDF - 3.3 Mo
PDF - 68 ko

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...