Alterrandonnée n°18 : "Alargo Mazargo"

lundi 24 avril 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 8%

DIMANCHE 23 AVRIL 2017
RENDEZ-VOUS À 9H30

Alterrandonnée Attac Marseille n°18 : « Alargo Mazargo » *

Mazargues a attendu le XIXe siècle pour que les Marseillais s’intéressent enfin à lui. Tout a commencé quand ils ont appris que « ce village dans la pinède » était la porte vers les calanques. Au milieu du siècle, l’omnibus et le canal attirent les populations, en particulier les ouvriers et paysans immigrés qui arrivent sur Marseille. Longtemps excentré, Mazargues devient une banlieue attractive alors que les Italiens se lancent dans le maraîchage et l’élevage laitier, tandis que les Espagnols développent un artisanat tiré de la corderie en confectionnant des espadrilles. C’est un peu de ce patrimoine englouti que nous parcourrons ensemble. Après un pique-nique champêtre sous les frondaisons de l’ancienne Seigneurie, nous pourrons finir en beauté par un petit café concert, arrosé aux senteurs grisantes du Garlaban.

Tracé : 8 km de trottoirs.
Durée approximative : trois heures trente (pique nique non compris).Rendez-vous : 9h30 au rond-point de Mazargues arrêt bus n° 21.
Accès par Bus : bus 21 depuis Castellane ou Prado arrêt "Obélisque".
Retour : même bus qu’à l’aller.
Réservation obligatoire par courriel : 9kersalic@orange.fr.

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.

« […] On n’y voit que des personnes qui meurent à cents ans ; on ne connaît point les maladies ; le bon air et les bonnes eaux y font régner non seulement la santé, mais la beauté. Dans le canton vous ne voyez que de jolis visages, que des hommes bien faits, et les vieux comme les jeunes ont les plus belles dents du monde… »

Lettre de Madame de Grignan du 5 février 1703.

* Devise de Mazargues


Le descriptif complet est en pièce jointe ainsi que quelques photos anciennes.


Documents joints

PDF - 54 ko

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...