Alterrandonnée n°30 du 8 Septembre 2019 : « Va caguer à Endoume ».

dimanche 8 septembre 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 7%

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019
RENDEZ-VOUS À 9H00

Alterrandonnée Attac Marseille n°30 : « Va caguer à Endoume ».

On connait Endoume depuis longtemps et on y vient depuis toujours. La légende dit qu’à l’époque, on allait couramment se soulager sur les collines Endoumoises quand on n’avait pas le choix..! Oh mais dis donc mon Gàrri, t’es pas là pour nous escagasser avec tes leçons et si tu continues tu vas t’aganter un taquet. Alors reprenons : qui se souvient de Fifi la "tondue d’Endoume" que la lâche horde des braves gens allèrent cueillir chez elle au petit matin et qui se suicida de désespoir avec son fils Socrate du haut de la passerelle surplombant le carénage ? Qui sait qu’à la place de la Joliette et sous la direction du père d’Émile Zola, un port a bien failli être édifié entre les Catalans et le Prado ? Et que la belle villa "La Petite Ourse" de la pointe de Malmousque fut la propriété d’Alexandre Guérini, le frangin à Jean Nono, avant que d’être saisie par la Justice ?

« On ne comprend rien à cette ville si l’on est indifférent à sa lumière. Elle est palpable, même aux heures les plus brûlantes. Quand elle oblige à baisser les yeux. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s’engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu’à la mer. Jusqu’au large de Pomègues et Ratonneau, les îles du Frioul. Jusqu’après Planier, le phare, aujourd’hui éteint, reconverti en école de plongée, qui indiquait à tous les marins du monde que Marseille était à portée de main, et que ses femmes, pute ou pas, leur feraient oublier la passion des mers et des îles lointaines. Marseille, à vrai dire, on ne peut l’aimer qu’ainsi, en arrivant par la mer. Au petit matin. A cette heure où le soleil, surgissant derrière le massif de Marseilleveyre, embrase ses collines et redonne du rose à ses vieilles pierres. »

Jean-Claude Izzo dans Solea (1998)

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.

Tracé : 6 km de trottoirs et d’escaliers - prévoir de l’eau et un pique-nique.
Durée approximative : 3 heures 30 pique-nique non compris.
Rendez-vous : 9h00 place du Quatre Septembre devant la Caisse d’Épargne.
Accès par Bus : arrêt Corse Quatre Septembre (lignes n° 54 - 81 et 83).
Retour : Fin de la balade au Parc Valmer vers 12H30 avec pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent.

Tous les détails de la balade sont en pièce jointe ainsi qu’une iconographie.


Documents joints

descriptif alterrandonnée "va caguer à (...)
iconographie "va caguer à endoume"
deux photos de groupe et un souvenir
la recette des baklawas de Tonton Pierre

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...