Alterrandonnée n°31 du 26 Janvier 2020 : La Croisère s’amuse : Aventure dans les Îles

dimanche 26 janvier 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 6%

DIMANCHE 26 JANVIER 2020
RENDEZ-VOUS À 8H30

Alterrandonnée Attac Marseille n°31 : « La Croisière s’amuse : Aventure dans les Îles ».

Pour commencer l’année en beauté l’année, nous quittons le continent à destination du Frioul pour une véritable randonnée qui s’adresse à des habitué-e-s de la marche, mais qui peut se faire pour toute ou partie selon les envies et l’endurance de chacun-e. C’est ainsi que nous parcourrons Ratonneau et Pomègues, accompagné-e-s par les oiseaux de mer, sur les traces de ce qui fut et sera. Le passage d’une île à l’autre sera l’occasion de partager mangeailles et libations, et pourquoi pas pour les plus téméraires de s’immerger dans une des nombreuses calanques que nous traverserons pour une alterbaignade hivernale.

"Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s’engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu’à la mer. Jusqu’au large de Pomègues et Ratonneau, les îles du Frioul. Jusqu’après Planier, le phare, aujourd’hui éteint, reconverti en école de plongée, qui indiquait à tous les marins du monde que Marseille était à portée de main. Marseille, à vrai dire, on ne peut l’aimer qu’ainsi, en arrivant par la mer. Au petit matin. A cette heure où le soleil, surgissant derrière le massif de Marseilleveyre, embrase ses collines et redonne du rose à ses vieilles pierres." Jean-Claude Izzo extrait de Solea.

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.

Tracé : 12 km de chemin avec du dénivelé et quelques pierriers - prévoir de l’eau et un pique-nique.
Équipement : chaussures de randonnée et bâtons sont conseillés.
Durée approximative : 6 heures trente pique-nique compris.
Rendez-vous : 8h30 à l’embarcadère sur le Vieux-Port.
Accès par Bateau : départ 8h50.
Retour par Bateau : selon que vous parcourrez Ratonneau et Pomègues, ou seulement Ratonneau, de nombreuses possibilités de retour existent à 13h00 - 14h30 - 15h50 et même 17h15.
Prix de la Traversée : 11,10 € aller/retour (8,30 € pour les abonnés Permanent ou Annuel intégral, métropolitain ou réseau RTM).

Le descriptif complet et une petite iconographie sont en pièces jointes.

En prime un très beau poème de Jacques Combes ainsi que la célèbre recette de la tarte aux pommes - mangues de Tonton Pierre et l’adresse secrète de son Chianti qui nous a enflammé les sens et les papilles.

Pour le chianti, le lien : https://www.sandonatino.com/

Pour la tarte :

Ingrédients :

Pâte feuilletée
Poudre d’amandes (environ 200g)
1 belle mangue
Quelques pommes
Sucre de canne
Sucre mascobado
Rhum

Préparation :

Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte ; piquer avec une fourchette, garnir avec des haricots secs, noyaux d’abricots ou autres et placer dans le four à 200° pendant 5 mn pour précuire la pâte. Sortir du four. Garnir avec la poudre d’amandes, saupoudrer de sucre, arroser de rhum avec modération. Éplucher la mangue et les pommes, couper en petits dés et garnir la tarte. Saupoudrer légèrement de sucre Mascobado. Faire cuire environ 30 mn dans le four à 200 °.

Déguster avec le breuvage de votre choix


Documents joints

descriptif alterrandonnée frioul n°31
iconographie alterrandonnée 21 frioul
poème de jacques combes sur les îles

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...