ATTAC fait son Cinéma

Groupe fondé il y a plusieurs années, nous recherchons, présentons et animons des débats autour de films ayant trait aux thématiques dont se préoccupe le Groupe Attac Marseille. Le cinéma est un vecteur de discussions et d’éducation populaire . Il permet de mieux faire comprendre des mécanismes parfois compliqués de dérégulation financière, d’évasion fiscale et certaines problématiques sociales.

En 2016, le groupe a présenté en avant première le film Merci Patron qui a eu le retentissement que l’on sait, ZAD sur l’occupation de Notre Dame des Landes, un film sur les Squats en Espagne en lien avec la montée de Podemos , un film de Mickael Moore sur les mécanismes du capitalisme et ses conséquences aux USA.

Pour fin 2016, le groupe prévoit un mini festival sur le dérèglement climatique, ses causes, ses conséquences et les solutions à mettre en œuvre en partenariat avec le Vidéodrome et le cinéma le Gyptis (à confirmer).

Le groupe s’attache à travailler en partenariat avec les cinémas de la ville : les Variétés, le Gyptis, l’Alhambra et noue des liens avec d’autres évènements autour du cinéma tel que le festival du film militant.

Le groupe se réunit une fois par mois . Les réunions sont ouvertes à tous . Les projections sont au nombre de 5 à 6 par an .

Pour tout contact : accueil.marseille@attac.org


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 septembre 2020
par  guzzardimarianne@yahoo.fr

Attac cinéma en mode confiné

Depuis le printemps et l’épidémie de coronavirus, le groupe cinéma s’est vu contraint de suspendre ses activités . Deux projections en salle ont dû être annulée : le film : le Capital au xxi° siècle d’après le livre de Thomas Piketti aux Variétés et les sentinelles du port qui devait être projeté aux (...)

dimanche 30 août 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du Mois de Septembre : "Effacer l’Historique"

Pour la rentrée, on se régale, on rit et on pleure avec le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern : "Effacer l’historique".
Effacer l’historique - Réalisateurs : Benoît Delépine & Gustave Kervern - Sortie : 26 août 2020 - Durée : 106 minutes.
Synopsis : Dans un lotissement en province, (...)

jeudi 30 juillet 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du Mois d’Août 2020 : "Abou Leila"

Ce mois-ci, le film d’ Août s’inscrit dans la lignée de ce jeune cinéma algérien, esthétiquement ambitieux et imprégné du très récent contexte historique. Le film n’est pourtant pas un pamphlet politique, il est plutôt à mi-chemin entre le thriller psychologique et l’errance psychédélique.
Abou Leila - (...)

mercredi 1er juillet 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du mois de Juillet 2020 : "Canción sin nombre"

La moitié de l’année 2020 est achevée, et après trois mois de trêve et de sevrage de cinéma en salle pour cause de crise sanitaire, la reprise de l’exploitation dans les salles de cinéma est l’occasion de découvrir enfin Canción sin nombre de la péruvienne Melina León. Un premier film qui est avant tout la (...)

mercredi 3 juin 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du mois de Juin 2020 : "Voyage en Kabylie"

On y est presque : les cinémas ouvrent à nouveau leurs portes le 22 juin. Alors pour fêter cet événement tant attendu tout en douceur, le film du mois tournera autour d’un qui devait sortir en avril et reporté pour les raisons que l’on sait. Un e bonne séance de reprendre contact avec les salles (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...