ATTAC fait son Cinéma

Groupe fondé il y a plusieurs années, nous recherchons, présentons et animons des débats autour de films ayant trait aux thématiques dont se préoccupe le Groupe Attac Marseille. Le cinéma est un vecteur de discussions et d’éducation populaire . Il permet de mieux faire comprendre des mécanismes parfois compliqués de dérégulation financière, d’évasion fiscale et certaines problématiques sociales.

En 2016, le groupe a présenté en avant première le film Merci Patron qui a eu le retentissement que l’on sait, ZAD sur l’occupation de Notre Dame des Landes, un film sur les Squats en Espagne en lien avec la montée de Podemos , un film de Mickael Moore sur les mécanismes du capitalisme et ses conséquences aux USA.

Pour fin 2016, le groupe prévoit un mini festival sur le dérèglement climatique, ses causes, ses conséquences et les solutions à mettre en œuvre en partenariat avec le Vidéodrome et le cinéma le Gyptis (à confirmer).

Le groupe s’attache à travailler en partenariat avec les cinémas de la ville : les Variétés, le Gyptis, l’Alhambra et noue des liens avec d’autres évènements autour du cinéma tel que le festival du film militant.

Le groupe se réunit une fois par mois . Les réunions sont ouvertes à tous . Les projections sont au nombre de 5 à 6 par an .

Pour tout contact : accueil.marseille@attac.org


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 juin 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du mois de Juin 2020 : "Voyage en Kabylie"

On y est presque : les cinémas ouvrent à nouveau leurs portes le 22 juin. Alors pour fêter cet événement tant attendu tout en douceur, le film du mois tournera autour d’un qui devait sortir en avril et reporté pour les raisons que l’on sait. Un e bonne séance de reprendre contact avec les salles (...)

mercredi 26 février 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du Mois de Mars 2020 : "DES HOMMES"

Le film du mois de Mars se passe à deux pas chez nous de l’autre du mur des Baumettes : une prison célèbre pour son délabrement. En 2012, une visite du contrôleur général des lieux de privation de liberté déclare les conditions de détention "indignes". "L’ensemble des locaux de la détention est dans un (...)

mardi 25 février 2020
par  guzzardimarianne@yahoo.fr

Projection du film : Le Capital au XXI° siècle 18 mars aux Variétés

ATTENTION : EN RAISON DES ÉVÉNEMENTS LIÉS AU CORONAVIRUS ET DE LA FERMETURE DES CINÉMAS, LA SÉANCE EST ANULÉE
Sortie Nationale du film réalisé par Justin Pimberton d’après le best- seller de l’économiste Thomas Piketty.
Venez rencontrer les militants d’Attac après la projection dans le hall du cinéma (...)

vendredi 31 janvier 2020
par  Hervé Thomas

Le Film du Mois de Février 2020 : Wet Season

Pour célébrer à notre façon l’année du Rat de métal blanc et les médias qui enterrent la réforme des retraites pour nous infester le mental de coronavirus, quoi de mieux que ce nouveau film magnifique d’Antony Chen qui nous vient tout droit de Singapour : "Wet Season".
Bande Annonce : (...)

dimanche 29 décembre 2019
par  Hervé Thomas

Le Film du Mois de Janvier 2020 : Talking About Trees

« Le film dans le film » : ce début d’année 2020 est l’occasion d’entrouvrir une fenêtre d’espoir sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.
Bande (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...