Attac cinéma en mode confiné

mardi 22 septembre 2020
par  guzzardimarianne@yahoo.fr
popularité : 30%

Depuis le printemps et l’épidémie de coronavirus, le groupe cinéma s’est vu contraint de suspendre ses activités . Deux projections en salle ont dû être annulée : le film : le Capital au xxi° siècle d’après le livre de Thomas Piketti aux Variétés et les sentinelles du port qui devait être projeté aux Variétés . Depuis, la limitation à 30 personnes dans nos locaux puis à 10 rendent impossible la reprise des projections au local et difficile toute proposition à nos cinémas partenaires .
Toutefois pour ne pas laisser nos adhérants totalement privés d’écran noirs, nous mettons en ligne le lien sur l’excellent film : Barrages, libre de droit que nous comptions présenter à la rentrée ainsi que des liens sur des sites où nos adhérants pourront trouver des films à voir en ligne
Privé de diffusion en salles par la pandémie de Covid-19, le film documentaire
« Barrages, l’eau sous haute tension » de Nicolas Ubelmann (nov.2019) est maintenant en accès libre !

Ce documentaire informe sur les risques de la privatisation programmée des barrages français et la menace que cette privatisation ferait peser sur l’approvisionnement en électricité du pays, mais aussi sur l’eau.

" Qui peut se passer d’électricité dans le monde d’aujourd’hui ? Qui peut vivre, travailler et se nourrir sans brancher une prise ou appuyer sur un bouton ? A chaque seconde, des milliards d’électrons circulent entre nous. Ils transportent nos voix, nos corps, nos données. Ils nous réchauffent, nous protègent et nous soignent. Mais alors que l’électricité est devenue une énergie vitale très peu savent vraiment d’où vient ce courant et pourquoi un jour... il se pourrait que la lumière s’éteigne. La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats, et des habitants, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu’avons nous à y gagner et qu’avons nous à y perdre ? »

https://youtu.be/mEMr2TtENto

SUD-Énergie a contribué activement à la réalisation et diffusion de ce documentaire, alertant sur les dangers de l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques.
https://solidaires.org/SUD-Energie

Voir la version en ligne

Les mutins de Pangée

Salut à toutes et tous,

Quelques "bonnes nouvelles" du cinéma engagé et persévérant. Des films à voir en ligne sur CinéMutins, mais aussi des camarades qui sont repartis sur les chemins chaotiques des salles de cinéma, nos potes musiciens qui continuent à faire de la musique malgré la situation très compliquée de la scène. N’oublions pas que rien ne remplacera jamais le spectacle vivant et la projection publique, même si on ne compte pas laisser Netflix tout seul... Nous étions diffuseur sur internet bien avant le géant de la bourse, bien avant Youtube and co !
Et même si les Mutins de Pangée ne sont toujours pas côtés en bourse, ça ne nous empêche pas de vous montrer un nouveau titre de nos copains du Zinn Trio : Freight train.

Zinn Trio

A VOIR EN VOD OU TÉLÉCHARGEMENT SUR

CinéMutins

En réponse aux questions souvent posées : Est-ce que je peux voir CinéMutins sur mon écran TV (ou vidéoprojecteur) ? Oui et c’est expliqué ici (Point 4). Sachez désormais que vous pouvez aussi offrir des crédits à des amis... et même à votre patron si ça vous chante, une belle manière de lécher le cul tout en faisant acte de rebellion selon le film choisi !
Quelques films parmi les nouveautés :

EDBN
ENFIN DES BONNES NOUVELLES
un film de Vincent Glenn
disponible pour la première fois
depuis sa sortie au cinéma en 2016

Ils étaient au chômage, ils sont devenus immensément riches en un temps record, et bien sûr, ça leur pose quelques problèmes... mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’entre-temps ils ont complètement bouleversé l’économie mondiale. Comment s’y sont-ils pris ? Au commencement, une idée simple, une simple idée (...). EN SAVOIR +
Insurrection malgache
INSURRECTION MALGACHE EN 1947
un film de Daniel Bansard

Pages & images a retrouvé dans son catalogue un documentaire sur l’insurrection malgache, sujet rarement traité et peu connu. En mars 1947, deux mille insurgés malgaches s’opposent à la présence coloniale française. Il aura fallu attendre cinquante ans avant que les écoliers malgaches aient un cours sur cette terrible répression longtemps occultée.
EN SAVOIR +

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
Un film de David Dufresne
actuellement en tournée au cinéma

Son livre Dernière sommation est d’une grande force qui a prolongé de manière rigoureuse et fine sa veille Allô Place Beauvau sur l’ultra violence répressive du pouvoir pendant le mouvement des Gilets Jaunes et même plus... Davduf est un des lanceurs d’alertes les plus talentueux et courageux en France dont la voix porte au milieu d’une profession de journalistes aux ordres. Par son approche intelligente et sensible, David Dufresne a fait prendre conscience à énormément de gens de la dérive autoritariste du pouvoir dans notre pays en voie de sous-développement. Il faudra attendre quelques mois avant de voir ce film sur CinéMutins... d’ici là À VOIR AU CINEMA ! Ici les séances avec débats

site davduf

À cette occasion, nous vous proposons en VOD trois de ses documentaires précédents,
réalisés pour la télévision et disponibles désormais sur CinéMutins :

DAVDUF

Mais au fait... comment voir des films sur CinéMutins ?
Le mode d’emploi est expliqué en vidéo dans les TUTOS du Mode d’emploi
et les réponses aux questions souvent posées dans la FAQ

Message aux "bas débits"
Tout notre catalogue vient d’être ré-encodé pour permettre à celles et ceux
qui avaient du mal à lire les films sur leur bas débit de mieux les voir....

Regarder CinéMutins sur un écran TV (ou vidéoprojecteur) ?
Vous nous posez souvent la question et c’est possible bien sûr
Tout est expliqué dans notre mode d’emploi (point 4) et pour compléter,
on a trouvé sur Internet un tuto d’explication par un jeune startupper qui nous plait bien.

startupper
Les cartes prépayées

COPINAGE :

UN MOMENT SANS RETOUR,
un film en préparation et qui a besoin de sous

Le camarade insoumis Raymond Macherel, qu’on a connu comme "animateur réseaux", pour La Sociale de Gilles Perret notamment, s’est lancé, la tête la première, dans l’aventure de la réalisation de son premier long métrage documentaire pour le cinéma, auto-produit, sur le mouvement des Gilets Jaunes... On peut pas faire plus téméraire pour quelqu’un qui connait bien la diffusion au cinéma et il s’accroche vaillamment depuis le début mais désormais il a besoin de vous pour terminer et sortir son film. On vous le dit en toute indépendance (on a d’ailleurs rien vu du film) mais une telle démarche ne peut être qu’intéressante et on vous invite si vous le pouvez, à lui filer un coup de main, en espérant vous proposer son film sur CinéMutins par la suite.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...