Le Film du Mois d’Avril : "J’Veux du Soleil !"

samedi 13 avril 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 13%

Ce mois-ci, c’est « J’veux du soleil ! », en salle depuis le 03 avril 2019, et co-réalisé par Gilles Perret et François Ruffin.

Genre : documentaire français – Durée : 76 minutes - Réalisateurs : Gilles Perret et François Ruffin.

« J’ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto... » .C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui. Avec leur caméra et une grande générosité, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en gilet jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait, d’où sortent des rires ou des larmes, de la tendresse ou de la colère, de l’art ou du désespoir, et aussi de la poésie ! Les deux compères nous offrent des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où ceux d’habitude résignés se dressent et se redressent contre l’éternité d’une fatalité, avec fierté, avec beauté, pour sortir de l’invisibilité. En guise de fil conducteur, une caméra pour saisir sur le vif les visages et les voix des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie... Ils se lient et se liguent, leurs hontes individuelles se font colère publique, et aux pouvoirs ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes, et leurs voix surtout : la parole se libère, hétérogène, plurielle, pour réclamer une part de bonheur. Derrière, le tonnerre fait résonner le mot : espoir.

Bandes-Annonces VO :

https://www.jour2fete.com/distribution/jveux-du-soleil
https://francoisruffin.fr/jveux-du-soleil/

Après Les Jours heureux (2013), La Sociale (2016) ou encore L’Insoumis (2018) réalisés par Gilles Perret, et Merci Patron ! (2016) réalisé par François Ruffin, « J’veux du soleil ! » est le premier projet commun.

Ruffin a le don de faire parler les gens, et Perret de les capter dans leur sincérité. L’idée de réaliser un film sur les Gilets Jaunes émerge lors d’une rencontre au début du mois de décembre 2018 entre Gilles Perret, documentariste, et François Ruffin, député insoumis de la Somme et rédacteur en chef du journal Fakir. Quelques jours plus tard, les deux amis qui s’étaient connus en 2005 lors d’un reportage de Ruffin pour « Là-bas si j’y suis » partent sillonner les routes de France à bord de la voiture du « député-reporter ». Ils en reviennent au bout d’une semaine avec quelques vingt-quatre heures d’images.

En janvier 2019, François Ruffin annonce le film et précise que ses droits d’auteurs seront reversés au Secours populaire. Il explique également que « si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFM TV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d’alcooliques, voire de fascistes et d’antisémites ».

L’objectif des deux réalisateurs est de donner la parole aux Gilets Jaunes dans leur quotidien. Il s’agit du premier long métrage sur le mouvement.

François Ruffin sollicite l’aide du public pour la diffusion du film, que ce soit en allant le proposer aux salles de cinéma ou en organisant des projections sur les ronds-points. La première projection publique a lieu le 16 février à Grenoble. À Marseille, où il a été diffusé en avant-première le 2 mars au Toursky, le film est un succès : les deux séances organisées font salle comble et les gérants ont dû rajouter une séance supplémentaire pour pouvoir accueillir tous les spectateurs.

Filmographie de Gilles Perret :

1999 : Trois frères pour une vie, production K Prod. et CTV, primé aux festival international du film de montagne d’Autrans, au festival du film des Diablerets (Suisse) et au festival Cervino CineMountain de Valtournenche (Vallée d’Aoste).
2000 : Les Alpes en musique, production M.C.4, France 3, primé au festival du film des Diablerets (Suisse).
2001 : Les Sauveteurs des cimes, production M.C.4 et France 3, prix du jury au festival d’Autrans et grand prix du festival du film d’aventure de Montréal.
2001 : La Route des vins, Savoie et Jura, production M.C.4, France 3 et Voyage.
2002 : La Route des vins, Italie du Nord, production M.C.4.
2002 : La Chauffe, production M.C.4 et France 3 Rhône Alpes Auvergne.
2003 : L’Envers des Grands, production Mécanos et France 3 Rhône Alpes Auvergne.
2003 : T.I.R.-toi du Mont-Blanc, production Mécanos et France 3 Rhône Alpes Auvergne.
2004 : L’Homme qui revient de haut, production Mécanos et France 3 Rhône Alpes Auvergne, portrait de Marc Batard, grand prix au festival du film de montagne de Banff (Banff Mountain Film Festival) (Canada) et primé au festival du film des Diablerets (Suisse).
2004 : 8 clos à Évian, production La Vaka et VLR Prod.
2005 : Les Saisonniers, production Mécanos et France 3.
2006 : Ma mondialisation, production Mécanos, La Vaka et France 3 Rhône Alpes Auvergne, portrait d’un entrepreneur hors normes. C’est le premier film de Gilles Perret sorti en salle, il est ensuite diffusé sur Arte.
2007 : Ça chauffe sur les Alpes, production Mécanos.
2009 : Walter, retour en résistance, production La Vaka, deuxième film sorti en salle. Le film revient sur un ancien résistant Walter Bassan et s’interroge sur l’état actuel de la lutte militante.
2012 : De mémoire d’ouvriers, production La Vaka, troisième film sorti en salle. Dans ce film, Gilles Perret « pose son regard sur un monde d’où il est issu, le monde ouvrier, afin d’analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXe siècle à nos jours ».
2013 : Les Jours heureux, production La Vaka, quatrième film sorti en salle. Histoire de la genèse du Programme du Conseil national de la Résistance et ce qu’il est devenu après la Libération et aujourd’hui.
2016 : La Sociale, documentaire sur Ambroise Croizat et l’histoire de la Sécurité sociale.
2017 : Mélenchon, la campagne d’un insoumis, documentaire sans voix off qui retrace la campagne électorale de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Diffusé pour la première fois sur Public Sénat en août 2017.
2018 : L’Insoumis, documentaire basé sur le précédent.
2019 : J’veux du soleil, documentaire co-réalisé avec François Ruffin sur le mouvement des Gilets jaunes.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...