Le film du Mois : Santiago, Italia

mardi 19 mars 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 6%

À partir du mois de mars 2019, Attac Marseille vous propose une nouvelle rubrique "Le Film du Mois" assorti d’une petite critique et d’une présentation de son réalisateur.

Ce mois-ci, nous commençons avec Santiago, Italia, la dernière production de Nanni Moretti sortie le 27 février 2019.

Genre : documentaire italien – Durée : 120 minutes - Réalisateur : Nanni Moretti.

Trois ans après Mia Madre, le réalisateur italien Nanni Moretti nous revient avec un documentaire qui part de la reconstitution des journées de septembre 1973 où le Chili a basculé d’un gouvernement démocratiquement vers une dictature sanglante. À travers une série de témoignages et d’images d’archives, Nanni Moretti évoque une histoire oubliée et comment l’Italie a permis de sauver des centaines de militants politiques chiliens en les accueillant dans son ambassade de Santiago et en les acheminant ensuite vers l’Italie. Une Italie où en cette année 1973, ces réfugiés furent reçus en Italiens, comme des citoyens ordinaires, en leur donnant les moyens de s’intégrer dans leur nouvelle patrie, alors que dans le même temps la plupart des ambassades avaient fermé leur porte et qu’aucun pays européen ne daignait condamner le putsch militaire. Difficile de ne pas faire un parallèle avec ces mêmes portes qui se ferment aujourd’hui face aux migrants comme si l’Histoire prenait un malin plaisir à se répéter tragiquement. En évoquant ce qu’était l’Italie et ce qu’elle est devenue aujourd’hui, Nanni Moretti nous lance un appel à nous ressaisir dans une Europe rongée par la crise, le populisme et la tentation xénophobe, en retrouvant une solidarité humaine plus que jamais nécessaire.

Bande-Annonce VO :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581160&cfilm=269116.html

Giovanni Moretti, dit Nanni Moretti, né à Brunico dans le Trentin-Haut-Adige le 19 août 1953, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film et Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher. Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti est connu pour avoir constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d’autofiction et alterne drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent généralement à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l’italienne et fondent une chronique vaste et subjective de l’Italie politisée de l’après-mai 68 et du début du XXIe siècle. Le cinéaste est lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2001 (pour La Chambre du fils) et d’une trentaine d’autres prix internationaux.

Filmographie Longs-Métrages

1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico)
1978 : Ecce Bombo
1981 : Sogni d’oro
1983 : Bianca
1985 : La messe est finie (La messa è finita)
1989 : Palombella rossa
1994 : Journal intime (Caro Diario)
1998 : Aprile
2001 : La Chambre du fils (La stanza del figlio)
2006 : Le Caïman (Il caimano)
2007 : Chacun son cinéma (segment Diario di uno spettatore)
2011 : Habemus papam
2015 : Mia madre
2018 : Santiago, Italia

Hervé Thomas


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...