Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 avril 2017
par  Hervé Thomas

Attac Marseille au procès de Florent Compain à Bar le Duc

200 personnes à Bar-le-Duc pour le procès de l’évasion fiscale
Mardi 11 avril, près de 200 personnes se sont rassemblées dès 8h30 devant le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) pour soutenir Florent Compain, président des Amis de la Terre, dans le cadre du procès relatif à la campagne de fauchage de (...)

mercredi 5 avril 2017
par  Hervé Thomas

Mercredi 5 avril : journée d’action contre MacDonald, en lien avec la CGT MacDonald - actions “happy hours fiscales” à partir de 18h.

Communiqué de presse
Chez McDonald’s à Marseille, mercredi 5 avril 2017, à partir de 18h c’est Happy Hour Fiscale !
Sur une journée, à partir de 18h les employés de McDonald’s travaillent pour l’évasion fiscale de ce géant de la restauration rapide. En effet, 24% du chiffre d’affaires de McDonald’s (...)

lundi 3 avril 2017
par  Hervé Thomas

À Aix, les comités Attac des Bouches-du-Rhône dénoncent l’évasion fiscale pratiquée par Apple

Samedi 1er Avril, à 9h30, 50 militant·e·s des comités Attac des Bouches-du-Rhône ont symboliquement opacifié les vitrines de l’Apple Store d’Aix-en-Provence pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la multinationale. Attac demande ainsi que les multinationales rendent l’argent qu’elles ont détourné (...)

samedi 18 mars 2017
par  Hervé Thomas

Du 1er au 7 avril 2017 - Semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale

Un après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours. L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts et en parallèle, la concurrence fiscale s’accélère dramatiquement. Partout dans le monde, (...)

dimanche 11 décembre 2016
par  Hervé Thomas

Les Faucheurs De Chaises font le siège de la BNP Paribas et forcent l’agence Joliette à Marseille à fermer

Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille. Cette action non violente mais déterminée, (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...