29 mai à FOURNES - AMAZON : ni ici, ni ailleurs !

mercredi 26 mai 2021
par  MEAD Christine
popularité : 6%

A FOURNES (30), AMAZON projette la construction d’un entrepôt géant sur des terres jusques-là essentiellement agricoles, non loin du Pont du Gard.

Plusieurs associations locales et nationales, plusieurs syndicats se sont associés pour empêcher cette implantation, qui est à la fois une nouvelle artificialisation des terres et une marche de plus vers "le monde d’AMAZON", anti-social, déshumanisé, transportant des marchandises à travers la planète au mépris des dégâts écologiques et sociaux que ce système représente.

Le 30 janvier, 1 500 personnes se sont retrouvées sur place pour marquer leur opposition au monde d’AMAZON, et planter des arbres sur une partie du terrain.

Le 29 MAI, il s’agit de continuer la lutte et d’imaginer d’autres projets pour ce vaste espace.

Vous trouverez en pièce jointe, le programme de la journée, alléchant et familial.

Pour y aller nous proposons un covoiturage depuis Marseille :

https://lite.framacalc.org/9n2x-co-...

Amazon c’est le symbole d’un monde insoutenable écologiquement, socialement et fiscalement : que des bonnes raisons pour aller manifester à FOURNES samedi :

Amazon grand profiteur de la crise

Amazon, géant du ecommerce, est un des grands gagnants de la crise sanitaire. En 2020, ses ventes ont explosé et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars, en grande partie grâce au COVID 19.

Amazon détruit massivement des emplois

L’impact d’Amazon sur le monde des libraires et des éditeurs est destructeur, même si certains travaillent avec la firme.
Aux États Unis on estime que pour un emploi créé par Amazon, 4,5 sont détruits.

Evasion fiscale massive : déclaration des bénéfices dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg.

Le Tribunal de l’Union Européenne a malheureusement considéré le 12 mai 2021 que les avantages fiscaux accordés par le Luxembourg à AMAZON étaient légaux.
Il n’en reste pas moins que les 3/4 des profits de la firme sont déclarés dans des paradis fiscaux...

... et fraude à la TVA

Attac FRANCE et ses partenaires estime le montant global de la fraude à la TVA dans le secteur du e-commerce des biens entre 4 et 5 milliards d’euros par an, dont environ un milliard d’euros concerne AMAZON et ses vendeurs. Cela contribue aux profits démesurés d’Amazon, à la domination qu’exerce Amazon sur le e-commerce en France et à la concurrence faussée qu’elle impose aux commerçants traditionnels.

AMAZON traite mal ses salariés et développe l’ubérisation

Le 29 mai à FOURNES, des Syndicats vous parleront des pratiques sociales d’AMAZON, des conditions de travail, de la surveillance et la rentabilisation maximum des salariés, qu’on robotiserait presque avant de les remplacer par de vrais robots, des petits salaires...

La construction de nouveaux entrepôts contribue à l’artificialisation des terres

Un moratoire sur ces constructions : C’était une proposition des 150 membres la convention citoyenne sur le climat et elle a été écartée par le gouvernement.
Pour le voisinage d’un entrepôt de ce type, c’est le renforcement routier, avec un ballet incessant de camions.


Portfolio

JPEG - 1.7 Mo

Agenda

<<

2021

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...