Action d’Attac à Aix-en-Provence : le ver de l’évasion fiscale dévore Apple

vendredi 3 novembre 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 14%

60 militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 heures, le jour de la sortie de l’iPhone X.

Les militant·e·s ont détourné le logo de la marque à la pomme en y apposant un ver symbolisant les pratiques fiscales véreuses d’Apple. 230 kg de pommes pourries ont été déversées devant le magasin pour représenter la cagnotte de 230 milliards $ de profits accumulés par la firme dans les paradis fiscaux. Les militant·e·s ont écrit sur les vitrines leur exigence : "Apple, paye tes impôts !"

Selon Valérie Brulant, d’Attac Pays d’Aix, « par cette action symbolique, Attac veut porter atteinte à l’image de marque si soigneusement entretenue par Apple à grand renfort de publicité. En réalité, le ver de l’évasion fiscale est dans la pomme. Apple continue de déclarer artificiellement ses revenus en Irlande, où elle n’est imposée qu’à 0.005 %. Elle ne paie donc quasiment aucun impôt quand elle vend un iPhone en Europe, alors qu’elle réalise des profits colossaux. »

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France, explique les revendications de la campagne : « Nous exigeons de la plus grande multinationale du monde qu’elle paye ses impôts là où elle réalise ses activités et qu’elle s’engage à régler au plus vite l’amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission Européenne. De plus, puisqu’Apple prétend être le plus gros contribuable au monde, nous attendons la transparence fiscale : nous devons être en mesure de vérifier si les impôts payés dans chaque pays sont en adéquation avec ses activités réelles. »

Attac va multiplier les actions dans les prochains jours et les prochaines semaines dans le cadre de la campagne collective #iPhoneRevolt. L’iPhone est un des symboles des dérives de notre époque : évasion fiscale, mais aussi exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, extraction polluante de métaux, obsolescence programmée... Dix ans après la sortie du premier iPhone, la vraie « révolution » serait que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables.

Plus d’informations :
https://www.iphonerevolt.org

Twitter :
#ApplePayeTesImpôts
#iPhoneRevolt


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...