L’Après M, c’est maintenant !

mardi 11 mai 2021
par  Dominique SATABIN
popularité : 9%

ex-MacDonald : L’APRÈS M c’est maintenant !

LE RÊVE D’UN RESTAURANT ASSOCIATIF ET SOLIDAIRE
ENTRE DANS SA PHASE DE RÉALISATION !

SAMEDI 15 MAI 2021 A PARTIR DE 12H30 RENDEZ-VOUS À L’APRÈS M

Les ex-salariés et leurs soutiens vous invitent à partir de midi
à l’ex-MacDo de Saint-Barthélemy, 214 Chemin de Sainte-Marthe, au rond-point,
pour une journée de fête, repas partagé solidaire, ateliers, musique, scène ouverte,
... et des surprises !

Le restaurant est en train de devenir un bien commun, sous la forme d’une copropriété des habitants du quartier (et autres !) : par le biais de la Société Citoyenne Immobilière (SCI) La Part du Peuple, qui vient d’être créée.

Une SCI pour installer la SCIC. Appel à la solidarité : Prenez part !

Devenez copropriétaire ! il suffit de payer une cotisation unique de 25€ par personne, définitive et non revendable.
Si vous voulez, vous pouvez payer en plus une « cotisation suspendue » (sur le modèle des « cafés suspendus », voir vidéo) pour offrir l’adhésion à une personne qui n’a pas les moyens de se la payer.

Grâce à vos cotisations la SCI constituera un fonds pour racheter les locaux, actuellement propriété de MacDo France, qui a accepté de les céder.

La SCI confiera les locaux à L’après M, entreprise en SCIC créée par les ex-salariés de MacDo et leurs soutiens, et financera le démarrage du restaurant.

Rappelons que SCIC veut dire Société Coopérative d’Intérêt Collectif (voir article Des Nouvelles des MacDo ). Les buts de la SCIC Après M seront : créer des emplois, former des jeunes et des travailleurs en recherche d’emploi, et développer toutes actions qui créent de la fraternité.

Avec l’engagement des habitants du quartier et des travailleurs sociétaires du restaurant, et avec le soutien de tous les marseillais, cette expérience d’économie solidaire peut devenir un exemple pour les quartiers populaires laissés à l’abandon depuis trop longtemps par les pouvoirs publics.

La SCIC a pour projet, après le démarrage du restaurant, de créer un chantier d’insertion jardinage (14 emplois en CDD) … tout en continuant, bien sûr, l’activité d’entraide alimentaire mise en place depuis le confinement.

La SCI La Part du Peuple continuera à exister, accompagnant la SCI dans son développement et garantissant l’usage social et non lucratif des locaux.

→ Pour les infos sur la journée du 15 mai, voir
https://www.facebook.com/events/106002888198345/

et Facebook L’Après M
https://www.facebook.com/lapres.m/ ?

→ Pour en savoir plus sur la SCI la Part du Peuple :
https://www.youtube.com/watch?v=U2BeQDWEZe0 :

→ et sur la SCIC L’après M :
https://www.youtube.com/watch?v=8pFNZf8aOgQ

→ Pour un rapide historique, voir
https://local.attac.org/marseille/medias/communiques/article/des-nouvelles-des-mcdo


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...