Mercredi 5 avril : journée d’action contre MacDonald, en lien avec la CGT MacDonald - actions “happy hours fiscales” à partir de 18h.

mercredi 5 avril 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 15%

Communiqué de presse

Chez McDonald’s à Marseille, mercredi 5 avril 2017, à partir de 18h c’est Happy Hour Fiscale !

Sur une journée, à partir de 18h les employés de McDonald’s travaillent pour l’évasion fiscale de ce géant de la restauration rapide.
En effet, 24% du chiffre d’affaires de McDonald’s part dans les paradis fiscaux (redevances versées à une filiale luxembourgeoise pour avoir le droit d’utiliser la marque, les recettes...) et échappe ainsi au budget de l’Etat :

1 Milliard d’Euros d’impôt évité en 4 ans… 1 Milliard qui fait défaut aux budgets des Etats européens concernés alors qu’en parallèle, les employés mènent des campagnes visant à dénoncer leurs conditions de travail et leurs bas salaires. (A Marseille, le 8 mars de cette année, les salariés de La Blancarde étaient en grève pour de meilleures conditions de travail et un relèvement du salaire horaire de 9,76 euros à 13 euros)

“Les bénéfices, sur place ou à emporter ?”
Mercredi 5 avril, à partir de 18h, les militant.e.s d’ Attac, et d’autres associations, ont organisé une Happy Hour Fiscale au McDonald’s de La Blancarde pour dénoncer la politique d’optimisation fiscale agressive pratiquée par le géant du fast-food qui paye ses impôts dans l’accommodant Luxembourg alors qu’elle vend ses burgers en France.

Au menu du jour, des animations de “Ronald McFiscal”.

Il s’agit donc de réclamer que la multinationale paie ses impôts là où elle vend ses burgers, plutôt que de transférer ses bénéfices dans les paradis fiscaux : Mc Do doit relocaliser ses profits !

L’impunité fiscale ça suffit : Mc Donald’s rendez l’argent et payez vos salariés correctement !

Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre l’évasion fiscale. Des dizaines d’actions ont été menées partout en France depuis samedi 1er avril.

Une vidéo de l’action sur ce lien : https://youtu.be/E8ZBBmCCGGY

Une émission sur C8 : http://replay.c8.fr/video/1443238


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...