Réforme des retraites

vendredi 20 décembre 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 4%

Depuis plusieurs mois, Attac France avec de nombreuses organisations syndicales et associatives partenaires, développent expertise, argumentaires et matériel d’autodéfense intellectuelle, face au projet de réforme des retraites. Ces organisations se sont regroupées au sein du « Réseau Retraites » qui rassemble la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef, Attac, la fondation Copernic, les Économistes atterrés, et le Collectif citoyen « nos retraites ».

Le rôle de ce réseau est de décrypter les discours du pouvoir, de fournir des arguments et des outils pour intervenir dans le débat public. Il tend à favoriser les dynamiques unitaires, notamment au plan local.

Ses analyses sont à retrouver sur ce site :

Au-delà du site d’Attac, vous trouverez également de nombreuses ressources sur les sites syndicaux :

Union Syndicale Solidaires : https://retraites.solidaires.org/

CGT : https://www.cgt.fr/dossiers/pas-de-hasard-pour-ma-retraite-je-veux-savoir-quand-et-avec-combien-je-partirai

FSU  : http://fsu.fr/retraites-comprendre-la-reforme-agir-avec-la-fsu-pour-defendre-nos-droits-4976/

L’initiative « retraites.lol », par le mouvement, l’UGICT CGT, et le Collectif nos retraites : https://laretraite.lol/

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...