Chronique des Jours Confisqués

Cette nouvelle rubrique qui se veut provisoire a pour objectif de maintenir un lien entre les adhérent-e-s pendant la période particulière que nous allons traverser, afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’exprimer librement et sans aucun confinement sur n’importe quel sujet de son choix et sous la forme qui lui conviendra le mieux.

Quelques conditions tout de même pour ne pas faire exploser à la fois le site et le webmestre qui met les textes en ligne :

  • un maximum d’une trentaine de lignes ;
  • une neutralité partidaire pour garantir la diversité des sensibilités de l’association ;
  • pas de propos injurieux, de propos sexiste, raciste ou d’exclusion.

Tout le reste est recommandé, tout comme les poésies, les chansons, les réflexions personnelles, les histoires drôles, les histoires pas drôles, etc...

Vous envoyez votre production à l’adresse accueil.marseille@attac.org et hop il est mis dans la rubrique.

Vous pouvez en envoyer à la fréquence qui vous convient, une fois de temps en temps ou même tous les jours tant que durera cette drôle d’aventure, c’est vois qui décidez.

Alors maintenant, à vos stylos !


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 mars 2020
par  Hervé Thomas

Encore Heureux qu’on va vers l’Été

Encore Heureux qu’on va vers l’été
Pourqui ne pas choisir ce beau titre d’un roman de Christiane Rochefort que notre Président ne vous conseillera pas de lire mais que vous pouvez de vous-mêmes lire ou relire, pour vous annoncer que ce n’est pas la mort dans l’âme mais la vie entre les dents qu’Attac (...)

mercredi 18 mars 2020
par  Hervé Thomas

Un poème acrostiche de Jacques Woda en date du Mercredi 18 Mars 2020

C hacun est confiné en son antre sauvage, Où l’on est condamné à lisser son plumage, Ne pas chasser dehors, vivre sur nos réserves, Fuir notre ennui profond, sans espérer de trêve. Impossible destin, et pourtant nécessaire. Ne (...)

jeudi 19 mars 2020
par  Hervé Thomas

Marseille Jour 2 par Marie Louvie

Marseille, jour 2
Marseille commence à comprendre que c’est peut-être grave. Après l’entre-deux joyeux de dimanche et lundi, Marseille se vide. L’insouciance et les sourires d’hier sont enfermés chacun chez soi.
Ceux qui le pouvaient ont déserté, fui. Vers des lieux plus aérés. Pour ma part, je serai (...)

jeudi 19 mars 2020
par  Hervé Thomas

À Lire et À Voir en attendant la suite ...

LE COIN LECTURE
Quelques articles de médias indépendants : Politis, Basta !, Reporterre .
« Ce virus illustre la fin d’un monde » par Geneviève Azam, membre du conseil scientifique d’Attac, dans le dernier Politis à lire sur ce lien :
« Rester confiné chez soi, sur son canapé, n’a strictement rien à (...)

jeudi 19 mars 2020
par  Hervé Thomas

La Fiche Cuisine confinée du Jeudi 19 Mars 2020 : le pourpier salade "détox"

Il pousse au bord des chemins, au ras du sol, comme la mauvaise herbe. Le pourpier, que le jardinier de Versailles appelait « salade de santé », est cependant l’une de nos plus anciennes plantes médicinales et potagères.
Connu des Anciens, selon Hippocrate, il soignait les hémoptysies, les calculs (...)

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...