Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.

Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.

Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :

- les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
- les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
- les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.

La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...

Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :

- Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.

- La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !

- La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.

Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).

Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.

En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.

Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :

avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.

Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org

vendredi 4 décembre 2020
par  Hervé Thomas

Décision historique : Le gouvernement doit rendre des comptes sur ses actions en faveur du climat  ! C’est une belle brèche ouverte en matière de justice climatique en France ! La commune de Grande-Synthe, soutenue par Paris, Grenoble et les ONG de l’Affaire du Siècle, a gagné sa bataille. Le (...)

mercredi 4 novembre 2020
par  Hervé Thomas

Kali Akuno : « Black Lives Matter a clairement transformé le récit, la manière dont nous parlons de la question du racisme dans ce pays. »

Article issu du dossier central du Lignes d’Attac n°123. Interview de Kali Akuno, militant antiraciste et pour la justice climatique états-unien, co-fondateur de Cooperation Jackson, réseau de coopératives de travailleurs·euses racisé-es dans la ville du même nom, au cœur du Mississippi.
Le mouvement (...)

mercredi 30 septembre 2020

Le Président et les Amish ou la 5G expliquée aux nuls

Le Président et les Amish
Ou la 5G expliquée aux nuls
« Les cons ça ose tout : c’est même à ça qu’on les reconnaît …. » cette citation extraite des inoubliables dialogues conçus par Michel Audiard fera-t-elle encore sourire les générations nourries dès leur naissance a la « daube » de la communication (...)

mercredi 30 septembre 2020
par  Hervé Thomas

Aéroport Marseille Provence suite ...

Un Grand projet d’extension de l’aéroport Marseille Provence
sauf dans le cadre de l’enquête publique- !
Une simple modernisation de confort ou un projet climaticide ?
L’Aéroport Marseille-Provence (AMP) a arrêté en 2017 un grand projet d’extension à travers son programme d’investissement (...)

jeudi 16 juillet 2020
par  Hervé Thomas

Rentrée sociale 2020 : POUR LA CONVERGENCE DES SOLIDARITÉS !

Rentrée sociale 2020 nationalement et à Marseille : POUR LA CONVERGENCE DES SOLIDARITÉS !
Le fait est inédit .
Pendant le confinement s’est constituée à l’échelle nationale une large alliance de syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Confédérations Paysanne …), de mouvements pour le climat et autres (...)

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère