Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.

Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.

Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :

- les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
- les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
- les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.

La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...

Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :

- Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.

- La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !

- La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.

Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).

Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.

En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.

Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :

avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.

Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org

samedi 24 avril 2021

9 mai : Loi Climat, la Marche d’après

La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, est en l’état un échec climatique et social. Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les député·es.
Le 9 mai, (...)

samedi 10 avril 2021
par  Dominique SATABIN

Total La Mède, la palme au tribunal !

Victoire sur Total... et ouverture d’une belle jurisprudence ce 1er avril sur la prise en compte des impacts climatiques.
L’affaire est née en juillet 2018, quand six associations — les Amis de la terre, Greenpeace, France Nature Environnement et la Ligue de protection des oiseaux Paca — déposent (...)

dimanche 4 avril 2021

Pourquoi nous refusons l’extension du Terminal 1 de l’AMP

Après enquête publique, le Préfet des Bouches-du-Rhône a accordé le 4 décembre 2020 le permis de construire l’extension du Terminal 1 de l’Aéroport de Marseille Provence (AMP).
Pourquoi Greenpeace Marseille, Attac Marseille, Alternatiba Marseille, Les Amis de la Terre Provence, France Nature (...)

samedi 27 mars 2021

Non à l’extension de l’Aéroport Marseille-Provence

Attac-Marseille vous propose une visio-conférence-débat le mercredi 31 mars à 18h30.
Non à l’extension de l’Aéroport Marseille-Provence
Quel avenir nous préparent les compagnies aériennes ? Quelles conséquences pour le climat ? Quel jeu joue le gouvernement ?
Lien pour rejoindre la visio-conférence : (...)

mardi 23 mars 2021
par  Dominique SATABIN

Pour une vraie loi climat