Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.

Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.

Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :

- les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
- les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
- les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.

La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...

Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :

- Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.

- La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !

- La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.

Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).

Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.

En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.

Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :

avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.

Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org

mardi 16 février 2021
par  Dominique SATABIN

De l’utopie à la réalité : ensemble, construisons l’avenir...

Attac Marseille vous propose de creuser une idée encore assez peu partagée et qui nous paraît mériter qu’on s’y arrête : mettre en place une sécurité sociale alimentaire.
Pour appréhender le concept, vous trouverez ci-dessous un texte de présentation.
Ce sujet vous intéresse ? Il vous semble (...)

mercredi 10 février 2021
par  Dominique SATABIN

Une conférence de presse, devant la préfecture. les pieds dans l’eau, pendant ¾ d’heure.

Ce matin, nous nous sommes rendu·es devant la préfecture des Bouches-du-Rhône pour signifier au préfet, M. Christophe Mirmand, premier représentant de l’état sur notre territoire, que sa décision d’octroyer le permis de construire l’extension de l’aéroport était climaticide et antidémocratique !
Les (...)

dimanche 31 janvier 2021
par  Dominique SATABIN

CONTRE L’EXTENSION DES AÉROPORTS, L’ACTION CONTINUE !

Le 17 décembre 2020, le Préfet a signé le permis de construire pour l’aménagement du Terminal 1 de l’Aéroport Marseille Provence, qui marque la volonté des dirigeants de l’aéroport d’accompagner les perspectives de croissance des compagnies aériennes. Ce malgré une majorité d’avis défavorables exprimés (...)

lundi 11 janvier 2021
par  Dominique SATABIN

Campagne contre l’extension de l’Aéroport Marseille-Provence

Bilan septembre-décembre 2020
Note d’info par le groupe Climat-Transition d’Attac-Marseille
Il ne s’agit pas d’un article, mais d’un bilan à partager tant au sein de notre collectif et de notre comité local qu’avec d’autres comités ou collectifs locaux en prise avec ce genre de projets.
Le projet (...)

jeudi 24 décembre 2020
par  Hervé Thomas

Non à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence

Ce projet est un non-sens climatique et social
ATTAC Marseille a publié le 30 septembre sur son site https://local.attac.org/marseille/climat-transition/article/aeroport-marseille-provence-suite un article, argumentaire, sur ce projet climaticide.
Une enquête publique sur l’extension de (...)

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...