LA BATAILLE DE LA PLAINE

mercredi 17 octobre 2018
par  Hervé Thomas
popularité : 14%

La place Jean-Jaurès, plus communément appelée « La Plaine », est un lieu incontournable de Marseille. Populaire au vrai sens du terme, elle accueille un marché forain et alimentaire quatre fois par semaine. A la tombée du jour, elle est fréquentée par les amateurs d’apéritif et autres fêtards, puisqu’elle est entourée de nombreux bars et jouxte le cours Julien, haut lieu de la vie nocturne marseillaise. Et c’est aussi le lieu des apéros mensuels d’Attac Marseille et du Carnaval de la Plaine.

Depuis le 11 octobre et malgré la résistance acharnée menée depuis des années par une partie des habitants, par les forains, soutenus par l’Assemblée de la Plaine et les associations de quartier, les honteux travaux dits de "requalification"de la place Jean-Jaurès ont commencé. Ils s’étaleront sur une durée estimée de 24 mois. Les marchands de béton et de profits, les massacreurs à la tronçonneuse ont commencé leur sale boulot.

Il n’est pas trop tard pour les empêcher de continuer à nous gentrifier et les laisser passivement transformer le quartier en Morne Plaine.

Pour suivre toute l’actualité du de terrain, s’informer des initiatives et des résistances, connectez-vous aux sites ci-dessous :

https://laplaine.noblogs.org/

https://fr-fr.facebook.com/assembleedelaplaine

Lisez aussi l’article d’ Alessi del Umbria, auteur notamment d’une Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux mille, pavé de 792 pages paru aux éditions Agone en 2006. Attaché au quartier de son enfance, qu’il n’a jamais vraiment quitté, il nous raconte ici l’histoire de la Plaine, celle qui se joue, maintenant :

https://lundi.am/Le-vol-noir-des-corbeaux-sur-la-Plaine-Alessi-Dell-Umbria

Dans Bastamag :

https://www.bastamag.net/La-Plaine-une-zone-a-defendre-au-coeur-de-Marseille-resiste-a-la-mairie-et-aux

Et en pièce jointe, le carnet de chants spécial Plaine de la chorale La Lutte Enchantée qui vous invite à les rejoindre pour résister de mille voix.

Hervé


Documents joints

chansonner de la plaine

Commentaires  forum ferme

Logo de Renush
mardi 27 novembre 2018 à 09h58 - par  Renush

Bluetooth drivers are incompatible with Windows 10. To fix the malfunction connections to Bluetooth audio devices and wireless displays or Bluetooth missing, fix connections to bluetooth audio device and wirelesses displays in window 10 not working or Bluetooth device troubles on Windows 10.

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...