MONSANTO : UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE DE MATHIEU ASSELIN

dimanche 13 août 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 7%

MATHIEU ASSELIN

MONSANTO : UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE


Une exposition dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles

Parmi les sites américains qui ont priorité auprès de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis en raison de leur haut niveau de contamination, des dizaines ont été pollués par le seul géant Monsanto. Ces sites pollués affectent plusieurs centaines de communautés et leur environnement, et ont un impact désastreux sur la santé et l’écologie. Monsanto a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain, en particulier avec la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux), mais pas seulement : l’entreprise a pour alliés bien d’autres acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Il lui est reproché de se livrer à des campagnes de désinformation et de poursuivre toute institution ou personne – chercheurs, agriculteurs et activistes – qui oserait révéler ces agissements. Et tandis que Monsanto poursuit l’expansion de nouvelles technologies et de nouveaux produits, des scientifiques, des organisations environnementales et de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme, préoccupés par la santé publique, la sécurité de l’alimentation et la durabilité écologique, autant d’enjeux déterminants pour notre avenir sur cette planète. La situation est particulièrement préoccupante depuis que Monsanto a créé et commercialisé il y a maintenant vingt ans les OGM au mépris de notre environnement. Explorant le passé et le présent, cette enquête s’emploie à donner un visage à ce que pourrait bien être le futur aux côtés de Monsanto.

Contact : mathieuasselin.com

MAGASIN ÉLECTRIQUE DU 3 JUILLET AU 24 SEPTEMBRE 2017 - 10H00 - 19H30.

Commissaire de l’exposition : Sergio Valenzuela Escobedo.
Publications : Monsanto : une enquête photographique, Actes Sud, 2017 (édition française) ; Monsanto : A Photographic Investigation, Verlag Kettler, 2017 (édition anglaise).
Tirages et encadrements réalisés par l’Atelier SHL.


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...