Genre / Féminisme

La Commission Genre / Féminisme a débuté en février 2016 à ATTAC MARSEILLE.

Pour quoi faire ? En collaboration avec la Commission Genre Nationale :

- Élaborer des analyses genrées lorsque c’est pertinent.
- Faire reconnaître les apports des femmes et de l’égalité dans la construction d’alternatives concrètes.
- Faire interagir les mouvements féministe et altermondialiste.

Avec ATTAC, nous nous battons contre les puissances d’argent, contre le système libéral en place qui exploite les peuples et contre les inégalités et les discriminations qui vont avec.
Nous disons qu’un autre monde est possible. Mais pas n’importe lequel ! Cet autre monde, nous ne voulons pas qu’il reproduise le patriarcat, la domination masculine, nous ne voulons pas que les femmes y soient des citoyennes de seconde zone, que les hommes et les femmes s’y voient assigner des rôles différents, nous le voulons égalitaire. Et pour ça, nous pensons qu’il faut porter cette volonté dans la lutte commune.
Certes, les luttes des femmes un peu partout sur la planète ont abouti à des progrès indéniables pour tout le monde, mais c’est loin d’être fini et rien n’est jamais définitivement acquis.

Nous pensons que tout doit avancer ensemble.

De même qu’on n’a pas à dire : d’abord l’environnement, pour le social on verra plus tard ou l’inverse, on n’a pas à dire : d’abord la lutte contre le capital, ensuite on verra pour l’égalité femmes-hommes.

Il faut marcher sur toutes ses jambes, même si ça fait un peu mille-pattes. Ça enrichit tout le monde et ça permet de débusquer les imbrications de toutes les oppressions et les exploitations entre elles.
Il est même fondamental de ne pas attendre : toutes les aspirations à la liberté, à l’égalité doivent s’exprimer et remettre en cause l’ordre établi ; il n’y a que comme ça qu’on aura une chance de le faire s’écrouler.

Nous avons pour l’instant organisé une projection-débat sur le film « La domination masculine » (2009) de Patric Jean en juin 2016.

Nous souhaitons poursuivre l’activité du groupe et avons plusieurs pistes au choix :

- Le social et la finance sont un peu le cœur de cible d’ATTAC ; nous pouvons affiner et informer le plus largement possible sur une analyse genrée sur ces questions.

- L’éco-féminisme ? Comment appréhender, faire davantage connaître l’implication des femmes, en particulier des pays du sud pour la défense de la terre, des biens communs. Que penser des analogies faites entre la marchandisation du corps des femmes et la marchandisation de la planète ?

- Une réflexion sur « les femmes dans la ville », avec l’idée que les alternatives concrètes qu’on veut construire, doivent prendre en compte les besoins des femmes.

Plus généralement, dans la foulée du rapport d’orientation d’ATTAC, faire entendre et accueillir les apports et les expériences du mouvement féministe dans la construction d’alternatives concrètes, dans la désobéissance civique, faire reconnaître et prendre en compte les apports trop souvent ignorés ou méprisés des femmes, de leurs solidarités, de leurs savoir-faire, non pas comme « un truc de femmes », mais comme un truc destiné à l’humanité toute entière, et vice versa répercuter les analyses d’Attac dans le mouvement féministe….

mercredi 29 juillet 2020

Le féminisme en deuil après la mort de Gisèle Halimi

D’après un article de Libération et les dépêches de l’AFP
Le féminisme en deuil après la mort de Gisèle Halimi
Avocate, femme politique et écrivaine, Gisèle Halimi, décédée mardi à 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, marqué par le procès de Bobigny en 1972, qui a ouvert la voie à la (...)

dimanche 14 juin 2020

Les Filles du Refuge

LES FILLES DU REFUGE……
Par Joëlle B. et le groupe Genre/féminisme d’ATTAC MARSEILLE
Un peu d’Histoire de la Ville, d’Histoire des femmes de la Ville, d’histoires de femmes, d’hier et d’aujourd’hui….
Le théâtre de la Mer, situé 53, rue de la Joliette à Marseille crée des spectacles bien sûr, accueille des (...)

dimanche 8 mars 2020

UN 8 MARS TRÈS RÉUSSI

Il était préparé depuis des mois, il a demandé du boulot, mais il a tenu ses promesses !
Vous trouverez en pièces jointes : Un Article relatant la marche du 8 Mars à Marseille et la présence active et remarquée d’Attac : Une petite vidéo fort réjouissante : une autre vidéo (...)

lundi 24 février 2020
par  Hervé Thomas

« Nous sommes toutes des "petites connes" »

Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de « petites connes » suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d’élues et militantes affirment que « les "petites connes" n’ont pas fini de faire (...)

mercredi 12 février 2020
par  Hervé Thomas

Le quizz féministe des « Grandes gagnantes » !

Attac Marseille vous propose le nouveau quizz féministe élaboré par les militantes d’Attac et de l’initiative « A cause de Macron ».
Accès au Quizz sur le lien ci-dessous :

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...