Groupe Théâtre

LE GROUPE THEÂTRE

Née en octobre 2014, la Troupe « cent Non » est devenue fin 2015 « LES AS SANS DENT » et n’oubliez pas : une autre orthographe est possible !

C’est une troupe amateur, ouverte, autogérée, nous faisons nous-mêmes la mise en scène et les décors. Âges mélangés, super ambiance, on s’y sent bien, on s’y éclate, mais on s’y engage ! Et on apprend les textes.

Le plus compliqué, c’est d’être tous disponibles, entre celles qui travaillent jusqu’à 20 h, celui qui travaille à 4 h du matin, et tous-tes les over-booké-e-s du travail et du militantisme…. Alors, on fait comme on peut et… ça marche !

Grâce au théâtre, on peut faire rire et en même temps, rendre accessible à tous, des choses aussi ardues que les dangers des accords de libre échange ; on peut mettre en scène l’hypocrisie des multinationales qui prétendent se mettre au durable et au vert… C’est un super moyen d’expression !

Ce que nous avons fait jusqu’à ce jour :

- Adaptation à notre petit nombre (8 à 9) et mise en scène de la pièce écrite par 3 copain-e-s d’ATTAC PARIS « Traversée à haut risque à bord du TAFTA » : nous l’avons jouée 6 fois en 2015.

- Mise en scène de la pièce, création conjointe d’ATTAC, d’AITEC et de la compagnie TAF THEATRE à Paris : « Changement climatique ? De l’or en barre ! » ; nous l’avons à ce jour, jouée 3 fois en 2016 et nous espérons continuer.

- A l’occasion, on se motive pour des sketches de rue.

Nous jouons gratuitement, éventuellement en faisant passer un chapeau pour compenser les frais de déplacement et d’achat de petits matériels. Nous participons à la discussion qui suit, le cas échéant.

Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous… en contactant Attac Marseille.

samedi 10 mars 2018
par  Hervé Thomas

Le groupe Théâtre a encore frappé ses trois coups !

Le groupe THEÂTRE d’Attac Marseille poursuit ses aventures ; l’objectif est de toucher les gens, de les faire réfléchir sur nos thèmes, parfois plus facilement que par un long discours.
Pour cette année, nous avons choisi de monter une pièce à partir de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean (...)

dimanche 5 février 2017

Une réprésentation du Groupe Théâtre d’Attac Marseille le 28 Janvier 2017

Le Groupe Théâtre d’Attac Marseille a présenté à l’issue de l’Assemblée Générale de l’association le samedi 28 janvier deux piécettes, l’une intitulée "Bureau des Objets Perdus" de Jacques Prévert et l’autre "À qui perd gagne" de Jean-Claude Grumberg.
On trouvera dans l’article le texte des deux piécettes (...)

lundi 4 juillet 2016
par  Hervé Thomas

Changement climatique : de l’or en barre

Bientôt dans cet article : des vidéos, des photos et le texte complet de la pièce.
Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la conférence climat (COP 21) qui se tiendra à Paris fin novembre 2015, et de la (...)

lundi 4 juillet 2016
par  Hervé Thomas

Traversée à haut risque à bord du Tafta

Bientôt dans cet article : des photos, des vidéos et le texte de la pièce.
Les multinationales prédatrices et leurs projets de traités, le TAFTA ou Grand Marché Transatlantique, et le CETA (accord entre l’Union Européenne et le Canada), menacent la démocratie.
Pour la défendre, et la raviver, rien de (...)

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...