Groupe Union Européenne

La création de ce nouveau groupe de travail fait suite au constat de la fin d’activité du collectif Stop TAFTA CETA de Marseille-La Ciotat. En effet l’analyse de ces traités de libre échange a démontré à nos yeux que la lutte contre ces traités nécessitait un décryptage des textes régissant l’Union européenne, organisant un fonctionnement opaque et antidémocratique qui apporte une justification à la désobéissance citoyenne. Ce travail de décryptage doit être incorporé dans nos actions d’éducation populaire notamment pour dénoncer le mode de production de ces accords de libre échange
Les principaux axes de travail du groupe sont :
1- La poursuite de la lutte contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA, JEFTA, ALE avec les pays d’Afrique de l’Ouest, etc...) et l’ensemble des accords internationaux tels que le projet de traité multilatéral sur les services (TISA), le projet de mise en place du « système juridictionnel des investissements » (Investment Court System ou ICS).
2- Le suivi des négociations à l’ONU, en vue d’un accord portant sur la responsabilité des transnationales,
3- Le décryptage des institutions et des traités fondant l’Union (Traité sur l’Union européenne (TUE), Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)) en vue d’actions d’éducation populaire,
4- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’occasion de certains événements, notamment celles initiées par les groupes créés dans l’espace de travail d’ATTAC France : « Groupe Accords de libre échange », « Groupe Europe », « Groupe Union européenne », « Groupe Union européenne -mobilisation ».
Tous les adhérents et toutes les adhérentes du comité local sont les bienvenues sans discriminations et quelles que soient leurs disponibilités. Pour participer aux activités du groupe ou simplement pour obtenir plus d’informations, contactez nous sur la messagerie : groupe-ue.marseille@orange.fr
Articles publiés dans cette rubrique

par
SIGNEZ LA PETITION POUR SORTIR DU TRAITE SUR LA CHARTE DE L’ENERGIE
Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité pour l’instant peu connu, mais aux effets nocifs considérables : il permet aux investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles de saisir une justice parallèle arbitrale, pour obtenir des Etats (qui ne sont pas le leur) réparation (...)

par
Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne
Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les dangers que génèrent la mondialisation néolibérale et productiviste sur nos système de santé et notre avenir. Plus de 80 organisations de la société civile européenne, parmi lesquelles, en (...)

par
Accord UE-Mercosur : derrière la confusion, où en est-on ? Réponse en 10 questions.
La confusion règne. Le vendredi 18 septembre, suite à la remise d’un rapport d’évaluation relativement critique sur l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les États du Mercosur, le gouvernement a d’abord laissé entendre qu’il s’opposait à cet accord : « il n’y aura pas d’accord au détriment (...)

par
Lettre d’information commerce et investissement - Mai 2020
Vous trouverez ci-joint la "Lettre d’information commerce et investissement - Mai 2020" produite par l’espace ALE d’Attac.
Celle-ci contient les informations récentes concernant les accords de libre-échange.
Cette lettre d’information est mensuelle, la prochaine est donc à venir pour juin (...)

par
Réponses à 10 contre-vérités sur le CETA
Après un premier vote à l’Assemblée nationale, avec courte majorité le 23 juillet 2019, sur le projet de loi autorisant la ratification du CETA, ce sont maintenant les sénatrices et les sénateurs qui devront s’exprimer pour adopter ou rejeter le texte dans les prochains mois. La faible majorité des (...)